Planter un rosier : les cas particuliers

Voici quelques conseils que nous vous invitons à lire avant de planter vos rosiers. Ils concernent notamment la plantation des rosiers tiges, pleureurs, grimpants et les jardinières…
Planter le rosier

Pour ce qui est des conseils de plantation, nous vous invitons à consulter notre dossier ‘Planter un rosier‘.

Les cas particuliers

Les rosiers tiges et les rosiers pleureurs
Vous aurez besoin d’un tuteur. Enfoncez-le profondément en terre avant de planter le rosier pour ne pas abîmer les racines. Il doit remonter jusqu’à la greffe (le début de la ramification). Vous l’attacherez au rosier avec des liens en plastique ou du raphia sans trop serrer.

Protégez ensuite la tige du rosier en entourant le tronc d’un manchon de paille jusqu’à la hauteur des branches. Conservez cette protection jusqu’à l’apparition des premières fleurs.

Les rosiers grimpants
Prévoyez un support sur lequel vous fixerez les rameaux en éventail au fur et à mesure de leur développement. Evitez les murs orientés au sud : la réverbération est trop forte.

Placez le rosier à 30 cm de ce support. Les racines seront posées en position oblique et dirigées vers l’extérieur.

Les jardinières
Prévoyez des bacs suffisamment grands pour un bon développement des racines et percés pour assurer un bon drainage et éviter le pourrissement des racines (30-40 cm pour les rosiers buissons, 12-20 cm pour les rosiers miniatures et les rosiers adultes achetés en pots).

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire