Les semis en terrine ou en godet

Le semis de fleurs en terrine est destiné aux graines qui ont besoin de températures constantes et chaudes, entre 18 et 20°C, pour germer…
Temps1 heure
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Période

En mars ou avril.

Il vous faut…

&#149 Une caissette ou une terrine,
&#149 Un tamis,
&#149 Des étiquettes,
&#149 Des gravillons,
&#149 Un arrosoir,
&#149 Des graines.

Avant de commencer

Le semis se fait dans un contenant (caissette à semis, pot ou caissette de tourbe…) peu profond qui sera fonction de la taille des graines que vous utiliserez.

Comment procéder ?

    Planter

  1. Tapissez le fond d’une couche de gravillons ou d’écorces moulues finement. Cela fait économiser du substrat et évite la formation sous les graines d’une strate très nuisible de substrat détrempé.
  2. Mettez ensuite une première couche de mélange pour semis ou du terreau.
  3. Ajoutez ensuite une seconde couche de ce même mélange tamisé et débarrassé de ses plus gros éléments. La surface ne doit pas présenter de creux dans lesquelles l’eau pourrait s’accumuler, ce qui risquerait de faire pourrir les jeunes plants.
  4. Avec une règle ou un crayon, tracez des sillons espacés de 2 ou 3 cm si les graines sont petites, un petit peu plus large pour des grosses graines.
  5. Placez vos graines, recouvrez de terre, tassez et arrosez légèrement.
  6. Placez vos semis dans une pièce chauffée.
    Rempoter
    Vous devrez procéder au rempotage des semis lorsque seront apparues trois paires de feuilles. Il faut alors repiquer les plantules dans des pots individuels remplis du mélange terreux recommandé pour les plantes adultes de l’espèce. La jeune pousse doit être extraite en la tenant par les feuilles et jamais par la tige. Assurez-vous enfin qu’aucune feuille n’est enterrée.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire