Comment rafraîchir son intérieur efficacement ?

Quand les températures grimpent, il n’est pas toujours évident de garder un intérieur frais, nécessaire pour de bonnes nuits de sommeil. Vous aimeriez faire baisser la température de chez vous rapidement et efficacement ? En plus des solutions de climatisation, telles que la climatisation Inverter, il existe un grand nombre d’astuces qui vous permettront de garder votre intérieur à une température optimale. Découvrons-les !

Diminuer la température intérieure : comment faire ?

Trouver la bonne température pour son intérieur n’est pas toujours évident. Tout dépend des besoins de chacun, ainsi que des pièces concernées. Par exemple, la température dans une chambre de bébé devrait être plus élevée que celle du salon. La salle de bain peut elle aussi avoisiner les 22°C, tandis que la température optimale d’une chambre à coucher doit être comprise entre 16 et 18°C.

 

Mais comment assurer et maintenir de telles températures lorsque la chaleur devient incontrôlable ? A vous de mettre en place les astuces suivantes :

Limitez l’impact des rayons du soleil

se protéger des rayons du soleil

Si vous ne profitez pas d’un système de climatisation pour diminuer la température de votre intérieur, pensez à calfeutrer vos fenêtres pour éviter la chaleur apportée par les rayons du soleil. Rideaux, volets, choisissez l’option la plus adaptée, ou couvrez vos fenêtres d’un drap épais ou d’un morceau de carton pour limiter l’entrée de lumière. Les fenêtres seraient responsables de 30% de la chaleur de votre intérieur.

Aérez aux moments les plus frais

Bien qu’il ne soit pas conseillé d’ouvrir vos fenêtres en plein après-midi si vous souhaitez refroidir votre intérieur, pensez à profiter de la fraîcheur extérieure lorsqu’elle se présente. Ouvrez en milieu de soirée, et gardez vos fenêtres ouvertes tout au long de la nuit si vous le pouvez ! Aérer votre intérieur pourrait même vous permettre d’améliorer votre santé.

Aerer les pices de la maison

Les atouts des plantes grimpantes

Le saviez-vous ? Les plantes grimpantes captent l’humidité, et la dispersent dans l’air par le processus d’évaporation. Placées sur votre balcon, elles pourraient donc vous aider à rafraîchir l’atmosphère.

Utiliser les plantes grimpantes

Choisissez une literie adaptée à la chaleur

Il existe une large gamme de matières pour vos textiles de literie. Alors que des draps en flanelle sont conseillés pour vous tenir au chaud pendant l’hiver, en été, ou lorsque les températures montent, préférez des matières qui respirent, telles que le lin ou le coton.

En cas de grosse chaleur, il est également possible d’humidifier légèrement vos draps, ou encore de placer une bouteille d’eau congelée au pied de votre lit.

Limitez l’utilisation des ampoules à incandescence

Les ampoules à incandescence sont une source de chaleur à ne pas négliger. En plus de diminuer votre facture d’électricité, les remplacer par des ampoules LFC vous permettra de diminuer encore un peu plus la température de votre intérieur.

Limiter les ampoules à incandescence

Si l’ensemble de ces solutions ne suffisent pas à faire baisser votre température intérieure, il pourrait être temps de choisir une solution plus efficace sur le long terme. Améliorez votre isolation, investissez dans un système de climatisation, tout dépendra de vos besoins et des chaleurs ressenties !

Mise à jour le by fabien