Fabriquer la pulpe du papier artisanal

La base du papier est une mixture semi-liquide composée de fibres de cellulose du bois appelée pulpe. Les matériaux que vous allez utiliser pour former cette pulpe vont déterminer la consistance et la beauté du papier…
Temps10 minutes
DifficultéDifficulté moyenne
Budget

Il vous faut…

&#149 Des morceaux de papier,
&#149 Un mixeur,
&#149 De l’eau.

Réalisation de la pulpe

  1. La base de la pulpe est bien entendu composée de fibres de cellulose. Néanmoins, il est tout à fait possible d’y ajouter des fibres de tissus par exemple qui vont créer une sorte de tramage dans la future feuille.
  2. La couleur des futures feuilles va dépendre de la couleur du papier que vous allez utiliser pour faire la pulpe.
  3. Si vous utilisez du papier cartonné marron, il sera difficile d’obtenir une feuille blanche ou très claire.
  4. Il est toutefois possible et très facile de teinter le papier, mais plutôt du blanc vers une autre couleur que l’inverse. On utilise alors n’importe quelle encre ou pigment naturel.
  5. Découpez des petits morceaux de papier et mixez-les dans de l’eau en laissant le mixeur tourner durant au moins 30 secondes à chaque fois.
  6. Vous allez ainsi obtenir une pulpe parfaitement homogène.
  7. Il est original de mélanger cette pulpe à des objets naturels comme des fleurs de lavande par exemple ou des morceaux d’herbe sèche. Par contre ne les rajoutez qu’après que la pulpe ait été formée au mixeur.
  8. Suivant le type de papier que vous utilisez et la nature des éléments que vous incorporez, il peut être utile de rajouter une cuillère à soupe de colle à papier pour assurer un bon maintien de la feuille.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire