Les codes de la déco marocaine

De plus en plus tendance, la décoration marocaine joue sur les contrastes, les couleurs dynamiques, les motifs et les accessoires traditionnels. Les tons rouges et orangés faisant écho au coucher du soleil, ainsi que les couleurs bleues et vertes, qui rappellent la mer sont mis à l’honneur. Envie de décorer votre intérieur aux couleurs des mille et une nuits ? Découvrez les meubles, textiles et objets de déco qui vous transporteront immédiatement au Maroc.

Décorez votre intérieur avec des tapis berbères faits main

Le tapis berbère figure parmi les éléments emblématiques de la décoration marocaine. Symbole de l’artisanat traditionnel du pays par excellence, ce textile est reconnu pour être l’un des plus beaux tapis du monde. Il s’invite aussi bien dans les séjours que les cuisines et les chambres. C’est l’accessoire idéal pour apporter une petite touche de Maroc dans une ambiance scandinave, bohème ou Kinfolk. Le tapis berbère peut être réalisé à la main ou de façon mécanique. Son nom fait référence à sa région de fabrication au Maroc. Cela peut être l’Atlas, le Sahara, les villes d’Azilal ou de Taznakht, etc.

Les différents types de tapis berbère

Plusieurs types de tapis berbère sont commercialisés sur le marché. Le tapis Beni Ouarain, par exemple, est originaire du Haut Atlas. Généralement conçu avec de la laine, il est souvent utilisé pour donner du volume à une pièce et créer un intérieur cosy. C’est un tapis moelleux et agréable au toucher.

Le tapis Kilim ou Hanbal, quant à lui, provient de la région de Taznakht. Il se démarque par son caractère affirmé avec une touche romantique. C’est un tapis tissé plat et orné de motifs géométriques aux formats et couleurs variés. Installé dans le salon, dans la salle à manger ou dans une chambre, cet accessoire vous permet d’apporter du pep’s à votre décoration et accentuera le côté chaleureux de la pièce. Au-delà de son aspect esthétique, le tapis kilim est apprécié pour sa résistance à l’eau, aux taches et à l’usure. Il est très facile à nettoyer.

En ce qui concerne le tapis Azilal, il est fait pour tous ceux qui aiment les teintes vives et souhaitent inviter la douceur dans leur intérieur. En plus d’être facile à nettoyer, il égaye n’importe quelle pièce de la maison. Les modèles de couleur rouge, rose, vert, bleu et jaune sont les plus prisés en ce moment.

Il y a également le tapis Boucherouite. Très coloré, il séduit par son design ethnique et vintage. Ce tapis marocain est réalisé à la main avec des tissus recyclés. Il exprime l’imagination des femmes marocaines qui racontent leur histoire à travers leurs créations.

Rendez-vous sur un site ou dans un magasin spécialisé si vous cherchez un tapis marocain fait main pour créer une décoration berbère sur mesure. Tenez compte de vos goûts, de l’ambiance que vous souhaitez et de la pièce à décorer pour bien choisir le modèle.

tapis berbère, déco marocaine

Aménagez votre maison avec des meubles marocains

Nul besoin de changer tout votre mobilier pour redécorer une pièce. Quelques meubles typiques peuvent suffire.

Les tabourets Beldi

Parmi les grands classiques de la décoration marocaine, on retrouve le tabouret Beldi traditionnel. C’est une petite chaise en bois agrémentée de paille ou de bandes de cuir tressées à la main. Les essences utilisées pour sa fabrication sont principalement le laurier et l’eucalyptus. Ce tabouret marocain aux teintes neutres et naturelles est plus utilisé comme une petite table d’appoint que comme une assise. Il peut, entre autres, servir de porte-plantes ou encore être agrémenté d’un panier pour accueillir les clés de la maison.

Les poufs

Les poufs sont les assises traditionnelles au Maroc. Devenus de véritables phénomènes de mode, ils s’intègrent dans nos intérieurs pour apporter une touche artisanale et bohème chic à la décoration. Les poufs marocains sont principalement fabriqués à la main. Ils sont conçus avec de la laine naturelle, mais il est possible de les rembourrer davantage avec des billes de polystyrène ou de la mousse pour plus de confort.

Ils sont disponibles en une large palette de couleurs chaudes et arborent souvent des motifs géométriques ou abstraits. En plus de leur design atypique, ces coussins épais sont réputés pour leur durabilité. Ils trouvent leur place dans n’importe quelle pièce de la maison : le salon, la chambre, le bureau, etc. Vous pouvez aussi les placer sur la terrasse pour créer une ambiance inspirée des jaimas du désert. Le principe est de placer des poufs marocains de différentes couleurs à même le sol ou sur un tapis et de finaliser le tout avec des lanternes en cuivre et quelques plantes vertes.

poufs marocains, décoration berbère

Accessoirisez la pièce avec des coussins berbères

Les coussins berbères sont les accessoires parfaits pour agrémenter les assises à la façon marocaine. Comme les tapis berbères, ils sont fabriqués de façon artisanale dans différentes régions du Maroc. Chacun arbore les couleurs, les tissus et les motifs de sa région de fabrication.

Le coussin en soie de cactus, par exemple, est originaire des montages de l’Atlas. À la base, il prenait la forme d’un tapis avant d’être remodelé en oreiller. Le sabra, la toile texturée pour sa réalisation, est réalisé sur des métiers à tisser traditionnels en bois puis teinté à la main et blanchi au soleil. Le coussin berbère en soie de cactus est reconnaissable par ses motifs typiques du Maroc et ses teintes légèrement délavées. On trouve également le coussin Boujad qui est conçu avec le tapis du même nom et le coussin Beni Ouarain qui se démarque par sa belle couleur beige et ses motifs noirs.

L’entretien d’un coussin berbère varie selon son type. Les modèles en soie de cactus, par exemple, ne supportent pas le contact de l’eau. Pour enlever les taches, vous devez éponger le coussin avec un tissu sec ou du papier absorbant et appliquer du bicarbonate de soude pour absorber le liquide rapidement. Pour les autres types de coussins marocains, vous pouvez enlever les taches persistantes avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc. Appliquez le mélange sur les tâches et laissez agir une dizaine de minutes avant de brosser et d’éponger. Dans tous les cas, veillez toujours à avoir la main légère. Quotidiennement, vous devez aussi taper les coussins ou passer doucement et rapidement l’aspirateur dessus pour enlever la poussière. Si jamais vous avez des doutes, comptez sur un professionnel en la matière pour nettoyer vos coussins berbères.

Profitez d’une ambiance cosy avec une handira berbère

La handira est une couverture traditionnellement utilisée lors de mariages. Les mariées la portent comme une cape. Elle est réalisée à la main avec du coton et du lin de mouton dans les montagnes de l’Atlas. Les perles et les paillettes qui l’ornent symbolisent la chance et la fertilité. Cette couverture sert aussi à attirer le bonheur dans la vie de couple et à protéger la mariée du mal.

Avec la décoration marocaine qui est devenue particulièrement tendance, la couverture handira se définit aujourd’hui comme un must-have pour sublimer et embellir les espaces intérieurs. Elle peut être utilisée comme un couvre-lit ou une seconde couverture dans la chambre et comme un plaid au salon. La laine vous tiendra chaud durant l’hiver. Certaines personnes utilisent aussi la handira comme tapis pour décorer leurs espaces intérieurs. Son design atypique vous permet d’apporter du caractère à la décoration de pièces jugée trop classique. Actuellement, il est possible de trouver des handira sous forme de coussins et de tête de lit sur des sites spécialisés.

Dégustez un thé marocain dans des verres Beldi

Les verres Beldi font partie des accessoires de décoration les plus célèbres du Maroc. Leur fabrication remonte aux années 40. Soufflés à la bouche, ils se distinguent des verres classiques par leur relief central. Ces icônes du design marocain ont failli disparaître à la fermeture de la dernière verrerie de Casablanca en 2003. Heureusement, un groupe hôtelier Beldi a décidé de perpétuer leur fabrication en créant une nouvelle verrerie disposant d’installations plus modernes.

Aujourd’hui, les verres Beldi sont réalisés avec du verre recyclé et sont disponibles en plusieurs tailles. Si à la base, ce verre marocain était principalement utilisé pour boire le thé, aujourd’hui, il est devenu un accessoire de décoration incontournable qui peut servir de porte-bougie ou de vase par exemple.

Créez un style marocain avec des petits miroirs en laiton

Les petits miroirs en laiton font partie des must-have en matière de décoration marocaine. Ils peuvent prendre plusieurs formes : goutte d’eau, rond, carré, losange, triangle, œil, arc, écaille, etc. Martelés à la main, les miroirs en laiton marocains sont appréciés pour leur couleur dorée et leurs finitions variées (ajourées, lisses, légèrement tressées, etc.). Pour créer une décoration digne des mille et une nuits, le principe est d’accrocher des modèles de différentes formes au mur. Cela apportera une touche de poésie et de délicatesse à l’aménagement intérieur.

Depuis quelque temps déjà, l’artisanat marocain est particulièrement plébiscité pour la décoration d’espaces intérieurs et extérieurs. Les tapis berbères, les handira, les poufs, les verres Beldi, les tabourets marocains et autres accessoires traditionnels s’invitent dans toutes les pièces de la maison, mais aussi sur la terrasse. En plus de refléter l’univers des milles et une nuits, ils apportent douceur, romantisme et élégance à n’importe quel style d’aménagement.

Mise à jour le by La rédaction