Bien que cela ne soit pas toujours le cas et qu’il reste difficile d’éviter certains problèmes majeurs concernant la plomberie, il peut être possible de limiter les besoins d’intervention d’un plombier chez vous, en adoptant de bonnes pratiques pour l’entretien de votre plomberie et de vos canalisations. Des astuces concrètes, à appliquer au quotidien, qui pourraient vous aider à diminuer les besoins de dépannage, assurant la parfaite santé de la plomberie de votre logement. Nous vous partageons certains de ces conseils d’entretien sans attendre.
1. Les toilettes ne sont pas faits pour évacuer des déchets en tout genre
Notre premier conseil peut paraître évident, bien qu’il ne le soit pas toujours pour tous. Pour assurer le bon fonctionnement de vos toilettes et protéger vos canalisations, vous ne devrez jeter aucun déchet autre que le papier prévu à cet usage à travers la cuvette de vos toilettes. Si vous n’adoptez pas cette bonne pratique, un dépannage plomberie pourrait très vite être nécessaire.
Qu’il s’agisse de tampons, de lingettes, de fil dentaire ou tout autre type de déchet, vos toilettes ne sont pas conçus pour les désagréger rapidement. De ce fait, ils peuvent très vite être responsables de l’apparition d’un bouchon, qui nécessitera l’intervention d’un professionnel. Pour éviter tout risque, assurez-vous de placer une poubelle dans vos toilettes, que chacun pourra utiliser à sa convenance afin d’éviter tout problème de bouchon dans les toilettes.
2. Protégez vos canalisations de la graisse et des déchets
Comme vous l’aurez compris, les déchets peuvent très vite s’accumuler dans vos canalisations, et être responsables de bouchons dont vous ne pourrez pas toujours vous débarrasser par vos soins. Pour éviter cela, évitez de vous débarrasser de vos déchets de nourriture dans votre évier, et nettoyez vos assiettes et plats en tout genre au-dessus d’une poubelle avant de les passer sous l’eau.
La graisse est également dangereuse pour vos canalisations, et il est déconseillé de vous débarrasser d’un surplus d’huile ou de graisse dans votre évier. A terme, la graisse peut refroidir et former un bouchon des plus complexes à éliminer.
3. Evitez l’utilisation de produits chimiques corrosifs
Bien qu’il soit nécessaire d’assurer l’entretien régulier de vos éviers, lavabos, douches et baignoires, vous devrez limiter l’utilisation de produits chimiques corrosifs lorsque vous remarquez l’apparition d’un bouchon. Ces derniers pourraient abîmer encore davantage l’état de vos canalisations. Préférez l’utilisation de produits naturels, comme le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc, qui pourrait être d’une précieuse aide pour déboucher vos canalisations.
4. Optez pour un entretien régulier afin d’éviter les besoins de dépannage en urgence
Un besoin de dépannage express tombe rarement au bon moment. Une fuite détectée au moment de partir en vacances, une canalisation bouchée un dimanche… Pour éviter tout besoin d’appeler un plombier pour un dépannage en urgence, mieux vaut réaliser un entretien régulier de votre plomberie. Pour cela, vous pourrez fixer un rendez-vous annuel avec votre plombier, qui se chargera de vérifier l’état de votre installation.
5. Réparez vos fuites dès qu’elles apparaissent
Même s’il s’agit d’une toute petite fuite, que vous pensez être insignifiante, il est important de prendre en charge vos fuites dès leur apparition. En effet, bien qu’elles puissent sembler inoffensives, vos fuites pourraient rapidement causer de plus lourds dégâts. De plus, il faut savoir que la seule perte d’une goutte d’eau par seconde représente au total une perte de 8 000 litres d’eau par an. Ce qui n’est pas rien, tant pour l’état de votre porte monnaie que pour celui de la planète.
6. Renseignez-vous concernant vos canalisations et votre réseau de plomberie
Lors de votre emménagement dans une nouvelle maison ou dans un nouvel appartement, prenez le temps de vous renseigner concernant les canalisations du logement et son réseau de plomberie. De cette manière, vous pourrez réagir au plus vite en cas de problème. Vous devrez notamment connaître l’emplacement de la valve d’entrée d’eau principale, qu’il peut être nécessaire de fermer lors d’un refoulement des eaux usées et pour de nombreuses autres raisons.
Maintenant que vous connaissez ces quelques conseils, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique pour limiter les dépannages de plombiers nécessaires sur votre installation !