Eviter les poils d’animaux partout dans la maison

Chien, ou chat ?! Ne vous a-t-on jamais posé cette question ironique en observant les poils déposés sur vos vêtements ?

Si votre animal de compagnie vit dans la maison comme n’importe quel membre de la famille, et que vous adorez le câliner, vous savez que la contrepartie de tout cet amour se lit également dans votre intérieur ! 

Un chat ou un chien, ce sont des montagnes de poils qu’ils perdent et que l’on retrouve un peu partout chez soi … Quelques astuces pour limiter les dégâts. 

Pourquoi les animaux perdent-ils leurs poils ? 

A moins d’avoir adopté un Sphynx ou un Donskoy, les fameuses races de chats sans poils, vous n’y échapperez pas : il s’agit de la mue, un processus parfaitement naturel, lié au renouvellement de la fourrure. Remplacés par de nouveaux poils, les poils morts se détachent puis tombent de l’animal, de la même manière que nous perdons nos cheveux. Seulement voilà : ils en ont beaucoup plus que nous !

La mue connait deux pics saisonniers : l’automne et le printemps. L’animal fabrique puis perd son pelage d’hiver, plus dense afin de se protéger du froid.

Une fourrure épaisse ou longue favorise l’accumulation des poils morts, qui finissent par tomber en boules. Mais un pelage court n’est pas pour autant moins contraignant : certaines races de chiens à poils ras, tels que les Boxers, les perdent toute l’année de façon importante et continue. 

Cependant, il existe également des pertes de poils anormales, liées à une pathologie ou à une alimentation inadaptée. En cas de doute, il est impératif de consulter un vétérinaire. 

Ménage anti-poils : le bon réflexe

Pour éviter une invasion de poils à la maison, le premier réflexe est de nettoyer le sol : c’est à cet endroit que votre compagnon à quatre pattes en dépose le plus. Or, tout ce qui se trouve par terre est susceptible de s’envoler et de se déposer aux alentours au moindre courant d’air ou sur votre passage. Et parce qu’un coup de balai ne fera qu’aggraver les choses en les dispersant, le bon geste est d’aspirer les poils. 

Aspirer quotidiennement le sol est la garantie d’éviter le raz-de-marée, qui viendrait se déposer sur vos vêtements et sur le mobilier. Une corvée ? Certes, mais les progrès de la domotique permettent désormais d’alléger ce mal nécessaire. Pourquoi ne pas confier la tâche à un accessoire autonome ? L’aspirateur robot rencontre un succès croissant : ces aides de ménage programmables sont souvent multi-surfaces, peu bruyantes, et s’adaptent aux spécificités de votre intérieur. Il en existe de nombreux modèles de toutes gammes, selon vos besoins. 

Le meilleur aspirateur robot effectuera ainsi le travail seul, même en en votre absence, et aussi souvent que nécessaire. Un gain d’énergie et de temps que vous pourrez consacrer à votre animal !

Si votre revêtement de sol est une moquette, un entretien plus approfondi sera indispensable. En effet, il est possible que cette surface retienne dans ses fibres poils et poussières résiduels que l’aspiration n’éliminera pas complètement. En cas de terrain allergique ou de sensibilité respiratoire parmi les membres de la famille, cela peut se révéler problématique. En complément, il faudra donc nettoyer la moquette, à sec ou en la shampouinant.  

Astuces préventives

Pour éviter que les poils de votre compagnon ne se répandent chez vous par paquets, il est conseillé de le brosser régulièrement. 

Avec une brosse douce et adaptée, cette pratique ne présente que des avantages : enlever une bonne dose de poils morts, débarrasser le pelage de la poussière, mais aussi stimuler la circulation sanguine, la repousse des poils, et détecter la présence éventuelle de parasites comme les puces ou les tiques. 

Particulièrement propre et méticuleux, le chat effectue seul une bonne partie de la tâche en se nettoyant constamment. Mais le chien aura besoin de vous.

En fonction de sa race et de sa fourrure, choisissez le brossage et la fréquence appropriés.

Un geste d’hygiène et de santé qui sera aussi l’occasion de partager un moment d’intimité et de bien-être avec votre animal. 

Et parce qu’il restera toujours des poils, cette astuce de grand-mère pourrait bien vous changer la vie : après un passage de toutou ou de minou, utilisez des gants de vaisselle pour brosser à la main la surface de vos tissus d’ameublement ! Les poils adhèrent au caoutchouc ce qui permet de les rassembler en boules : c’est bien plus facile à enlever, et bien plus économique que les brosses adhésives. 

Mise à jour le by La rédaction