Nos conseils pour une chambre d’enfant propice au sommeil

Bien que la chambre des plus jeunes de la maison puisse s’avérer être un parfait espace de jeu en journée, elle doit pouvoir se transformer en espace de détente, qui leur permettra de trouver le sommeil au plus vite lorsqu’arrive la fin de journée. Pour cela, quelques installations peuvent être nécessaires, qui vous permettront de donner vie à une chambre où vos enfants trouveront le sommeil rapidement, quelle que soit l’heure du coucher. Découvrons tout de suite les installations à ne pas manquer pour une chambre d’enfant propice au sommeil.

Un lit adapté à l’âge de vos enfants

Premier point à prendre en compte pour la chambre de vos enfants, vous devrez choisir un lit adapté à leur âge et à leurs besoins. Du traditionnel lit à barreau au premier “lit de gand” de vos enfants, vous trouverez de nombreuses versions du lit pensées pour s’adapter à tous les âges, pour un lit sécurisé, qui permettra à vos enfants de profiter d’un maximum de confort à la nuit tombée.

Choiisr un lit adapté à l'age de son enfant

Concernant le confort, justement, vous devrez là encore prendre le temps de choisir un matelas adapté, offrant à vos enfants le niveau de fermeté dont ils ont besoin pour assurer des nuits de sommeil sans réveils, et limiter tout risque d’inconfort ou de douleurs le matin. Il peut s’agir d’un matelas 90×190 si vos enfants dorment dans un lit individuel, ou d’un matelas de plus petite taille selon leur âge. Le choix de l’oreiller aura lui aussi son importance, ainsi que celui de la couverture, qui devra être adaptée à la saison pour protéger vos enfants du froid sans qu’ils n’aient pour autant trop chaud pendant la nuit.

Un espace abrité de la lumière et du bruit de la maison

Pour qu’ils puissent trouver le sommeil au plus vite, la chambre de vos enfants doit être abritée du bruit de la maison, ce qui peut parfois nécessiter quelques travaux d’isolation, ou le choix d’une chambre éloignée des pièces de vie de votre logement. Concernant la lumière, l’installation de volets ou de rideaux occultants peut être conseillée pour faciliter le moment de la sieste, tout en évitant que vos enfants ne se réveillent avec le lever du soleil le matin. Tout en camouflant la lumière naturelle, n’oubliez pas la présence d’une petite lampe de chevet très pratique pour les réveils nocturnes, ou pour la lecture de l’histoire du soir.

Un maximum de rangements

Nombreux rangements pour chambre enfants

Si la chambre de vos enfants se transforme en véritable espace de jeux pendant la journée, elle doit inviter au calme et à la détente au moment de trouver le sommeil, mieux vaut donc investir dans de nombreuses solutions de rangement, qui vous permettront de cacher jeux et autres distractions lorsque l’heure est au coucher. Il peut s’agir de placards de rangements, de caisses de toutes tailles, ou encore de paniers simples d’accès pour vos enfants, qu’ils pourront remplir par eux-mêmes et utiliser sans votre aide pendant la journée.

Un univers qui inspire les plus petits

La chambre de vos enfants doit être source de réconfort, et pour cela, il est toujours bénéfique de les plonger dans un univers qui les inspire et qui pourra les bercer vers de doux rêves. En évitant les couleurs sourdes telles que le rouge vif ou le jaune, sélectionnez quelques teintes douces pour apporter de la couleur aux murs de la chambre, qu’il s’agisse du vert pour une chambre sur le thème de la nature, ou d’une teinte bleutée pour les futurs passionnés d’astronomie. N’oubliez pas les affiches, cadres et autres décorations, pour que votre enfant puisse s’approprier cet espace et s’y sentir bien lorsqu’il doit y fermer les yeux.

Des accessoires pour favoriser le sommeil

Composer une chambre d'enfant où il est simple de s'endormir

Enfin, en plus de ces quelques conseils, pensez à ajouter à la chambre de vos enfants certains accessoires pouvant faciliter l’arrivée du sommeil. Une veilleuse pour les enfants qui ont encore peur du noir, une berceuse pour les apaiser au moment du coucher, ou encore un appareil émettant des bruits blancs, des sons connus pour apaiser les plus jeunes. Autant d’astuces qu’il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique pour une chambre d’enfant parfaitement adaptée aux plus jeunes !

Mise à jour le by fabien