7 points à ne pas oublier pour l’aménagement d’une cuisine

La cuisine est l’un des principaux espaces de vie d’un logement, il est donc important de prendre son aménagement au sérieux, afin de profiter d’un espace pratique, correctement agencé, et où vous prendrez plaisir à cuisiner. Voici quelques conseils d’aménagement qui devraient vous aider !

1. Respecter le fameux “triangle d’activité”

Avez-vous déjà entendu parler du triangle d’activité ? C’est l’un des points principaux que vous devrez respecter lors de l’aménagement de votre cuisine, et qu’un cuisiniste à domicile professionnel fera en sorte de vous rappeler. De quoi s’agit-il ? Ce triangle est formé par le réfrigérateur, l’évier et la table de cuisson. Pour profiter d’un maximum d’aisance lorsque vous cuisinez, vous devrez bénéficier d’un accès direct à ces trois points, en faisant donc en sorte que l’aménagement de votre cuisine prenne en compte leur place future dans cet espace.

le triangle d'activité dans une cuisine

Vos déplacements vers ces différents pôles ne doivent pas être gênés ou perturbés par la présence d’une table ou d’un îlot central, par exemple. Pour éviter tout problème, faites en sorte qu’ils soient situés à proximité, pour que quelques pas seulement vous séparent du frigo lorsque vous réchauffez vos repas, et de l’évier lorsqu’il est temps d’égoutter vos pâtes, riz et autres préparations.

2. Opter pour un maximum de rangements

On a souvent tendance à sous-estimer le nombre de rangements nécessaires dans une cuisine. Cette erreur commune peut impacter l’organisation de votre cuisine, et vous devrez donc vous assurer de prévoir un maximum de rangement, pour vous permettre de stocker à la fois vos ustensiles, vos aliments, mais aussi vos couverts, assiettes, verres et autres essentiels de la cuisine. Même si votre cuisine est de petite taille, privilégiez les rangements ! Vous pourrez ainsi garder un maximum de place sur votre plan de travail, et gagner du temps dans l’organisation de votre cuisine. Sur le même sujet, consultez notre article sur L’aménagement de la cuisine : les pièges à éviter

prévoir un maximum de rangement

3. Ne pas négliger le choix des luminaires

L’éclairage de la cuisine est également un choix important, puisqu’il s’agit d’une pièce qui demande un besoin d’éclairage élevé, pour éviter tout risque de coupure, de brûlure, même lorsqu’il vous arrive de cuisiner à la nuit tombée. Au-dessus de votre plan de travail, installez si possible des spots d’intensité lumineuse adaptée, pour vous permettre de cuisiner par tout temps en profitant d’un maximum de luminosité. Vous pourrez accompagner ces spots d’une suspension centrale, au-dessus d’une table par exemple, et choisir des luminaires à poser qui pourraient également apporter une touche de déco bienvenue à votre cuisine.

suspension centrale au dessus d'un plan d etravail

4. Des meubles d’une hauteur adaptée

Si vous souhaitez changer totalement la configuration de votre cuisine, ou en êtes à la réflexion de votre future cuisine, n’oubliez pas de prendre en compte la hauteur de vos meubles. La norme pour la hauteur des meubles de cuisine est de 85 à 90 centimètres de haut, bien qu’il soit possible d’adapter cette norme à vos besoins, en fonction de votre taille, de vos préférences, et des options proposées par le cuisiniste. Pensez aussi à la hauteur de vos rangements supérieurs, que vous devrez pouvoir atteindre facilement !

5. Un espace dédié au recyclage de vos déchets

Lorsque vous cuisinez, vous devrez être en mesure de vous débarrasser rapidement des emballages des produits ou de vos déchets, et il en va de même au moment de desservir. Quelles sont vos habitudes ? Prenez en compte la façon dont vous évoluez dans votre cuisine, pour déterminer l’endroit idéal à réserver au recyclage de vos déchets d’emballage et vos déchets alimentaires. L’emplacement de vos poubelles doit être réfléchi, et pris en compte au moment de déterminer le plan de la cuisine.

6. Des matériaux résistants et simples d’entretien

choisir des matériaux résistants, à la fois à l’eau, à la chaleur, et à l’usage d’objets lourds et tranchants

Même si le style de votre cuisine et sa décoration vous tiennent à cœur, n’oubliez pas qu’il doit s’agir d’un endroit pratique, simple et rapide à nettoyer. Il faudra aussi choisir des matériaux résistants, à la fois à l’eau, à la chaleur, et à l’usage d’objets lourds et tranchants. De ce fait, pour le plan de travail, mieux vaut choisir un revêtement sur lequel vous pourrez poser vos poêles et autres ustensiles chauds, sans que la chaleur n’affecte ce revêtement. Même si le marbre est du plus bel effet, rappelez-vous qu’il se tache facilement – des alternatives pourraient vous être conseillées pour le remplacer !

7. Prévoir un coin repas

Même si vous disposez d’une salle à manger séparée, il est conseillé de garder un espace dans lequel vous pourrez prendre vos repas rapidement si besoin, et cela directement dans votre cuisine. Il peut s’agir d’une table, de l’installation d’un bar ou d’un îlot central, un endroit qui vous permettra également de vous retrouver lors de la préparation des repas, pour que vos convives ou les membres de votre famille puissent vous tenir compagnie tout au long de ces préparations. Un point déterminant pour faire de votre cuisine un espace des plus accueillants.

Pour terminer, une petite vidéo récapitulant les 7 conseils à suivre pour la conception de sa cuisine par une décoratrice d’intérieur

https://youtu.be/bTYNxk7tU94

Mise à jour le by fabien