La domotique pour le confort de votre logement

Pour se sentir mieux chez soi, que ce soit au niveau de la sécurité, du confort ou de la gestion d’énergie, la technologie propose de se mettre à votre service. En effet, de nombreux équipements domestiques permettent de faciliter votre quotidien une fois connectés au web et reliés entre eux. C’est la domotique, la maison connectée et intelligente qui permet d’automatiser un grand nombre de tâches comme fermer les volets, en assurer à distance comme la gestion de l’éclairage et du chauffage, ou en assurer d’autres de manière discrète comme la télésurveillance. Tour d’horizon de cet univers innovant !

La domotique, c’est quoi ?

Pour bien comprendre ce qu’implique la domotique pour votre confort, pensez à un ensemble de dispositifs installés de façon à automatiser des fonctions du logement. Un système domotique peut centraliser le contrôle d’autres équipements motorisés tels que le portail, la porte du garage, les volets roulants de votre habitation ou encore la lumière et le chauffage. Vous pouvez ainsi contrôler vos équipements à distance à partir d’une même console.

La domotique est une solution pensée pour faciliter la vie quotidienne, en répondant à différentes problématiques de la manière la plus pratique. Avec la gestion facilitée de votre éclairage, du chauffage et de la sécurité de votre terrain, vous pouvez économiser du temps, de l’argent et même simuler une présence en cas d’absence. Vous pouvez commander au chauffage de se mettre en marche d’un geste sur votre téléphone… alors que vous êtes encore dans les embouteillages. Vous pouvez allumer et éteindre les lumières tous les soirs même quand vous êtes en vacances. Vous pouvez aussi surveiller vos animaux domestiques et être alerté d’éventuelles tentatives d’intrusion directement sur votre smartphone. Au besoin, la centrale domotique peut même contacter les pompiers elle-même !

Système domotique

Les possibilités de la domotique

Avec la domotique, vous pouvez contrôler à distance et personnaliser votre éclairage. Il s’agit de remplacer vos ampoules par des modèles munis d’une puce WiFi. Ces nouveaux luminaires pourront ensuite être synchronisés grâce à une application installée sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pourrez les allumer et les éteindre à distance d’une seule touche, mais également programmer les horaires d’allumage et d’extinction selon vos habitudes quotidiennes. De cette manière, vous pourrez même simuler une présence dans le logement lorsque vous êtes en déplacement. Cela vous permettra ainsi de réduire les risques d’effraction en votre absence.

La domotique pour renforcer votre sécurité

En matière de sécurité, la domotique vous propose d’ailleurs de nombreuses options. Qu’il s’agisse de caméras, de serrures connectées, de capteurs installés aux accès ou de détecteurs de fumée et de mouvement, tout peut être automatisé et synchronisé. Une centrale de pilotage récupère les informations des différents capteurs et équipements dans la maison, et vous restitue les résultats à l’aide de l’application dédiée sur votre tablette ou smartphone.

Si les dispositifs détectent quelque chose d’anormal, que ce soit une présence indésirable ou une fuite de gaz, ils vous alerteront instantanément sur votre mobile. Le système peut aussi alerter les autorités compétentes, ou bien votre agence de gardiennage. Dépendant de sa complexité et de vos installations, le système peut prendre des mesures automatiques pour garantir votre sécurité. Il pourra notamment effectuer une fermeture automatique immédiate des volets en cas d’intrusion, orienter les caméras de sécurité vers la source de l’anomalie ou simplement déclencher l’alarme.

Un système de chauffage connecté

Une meilleure gestion de votre chauffage est également un des avantages de la domotique. Le système automatisé vous permet notamment de programmer votre thermostat afin que vous ayez toujours la bonne température selon l’heure ou la saison. Vous pouvez ainsi mieux gérer votre chauffage et votre consommation électrique. Vous pouvez même associer le système à des détecteurs d’ouverture et de fermeture des fenêtres pour éviter la déperdition thermique et une surconsommation au niveau du chauffage. Vous pouvez ainsi ajuster la température de chaque pièce de votre logement séparément, pour faire des économies dans les pièces que vous n’utilisez pas. Il vous suffira alors d’enregistrer les horaires durant lesquels vous souhaitez y activer le chauffage pour en profiter au bon moment.

Les volets connectés

Avec l’automatisation des volets, vous pourrez tout simplement en programmer les horaires d’ouverture le matin et de fermeture le soir selon vos préférences. Il vous sera aussi possible d’actionner le mécanisme à distance à tout moment. Le coût de cet équipement peut varier, entre 50 et 150€.

Système avec ou sans fil ?

Le choix d’un système filaire ou non pour la domotique dépend plutôt de la construction de la maison. En effet, le système filaire est plus adapté à une construction neuve. Le câblage est alors réalisé en même temps que le câblage électrique, afin de relier l’ensemble des équipements (volets roulants, éclairages…) et les commandes (prises, écran tactile…) à un tableau de communication, le plus souvent installé près du tableau électrique. L’inconvénient du système filaire est qu’on n’arrive pas toujours à prévoir les besoins futurs de la famille.

Pour une rénovation, le câblage filaire est plus difficile et coûteux à mettre en place. On opte alors le plus souvent pour un système domotique sans fil. On commande les différents équipements grâce à des ondes radio, via une télécommande ou un smartphone. Ce système peut revenir plus cher, mais il est particulièrement pratique puisqu’il n’y a aucun câblage à réaliser.

Combien coûte un système domotique ?

Le coût dépend de plusieurs facteurs, comme le type d’équipement à automatiser, le système de commande centralisée, ou encore le choix du système avec ou sans fil. Ainsi, les prix peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Sachez néanmoins qu’il est possible de profiter de différentes aides financières pour amortir le coût de votre investissement, à condition qu’il s’inscrive dans une démarche d’amélioration des performances énergétiques du logement. Sur le chauffage par exemple, une utilisation raisonnée grâce à la domotique vous permettra de réaliser des économies qui amortiront rapidement l’investissement !

Parmi les aides dont vous pourrez profiter, il y a notamment le crédit d’impôt de 30% sur le prix du système domotique, les aides de l’Anah, le taux de TVA réduit et l’écoprêt !

Mise à jour le by La rédaction