L’entretien des fauteuils de salon en cuir à l’aide de produits naturels

Bien qu’ils puissent être du plus bel effet dans votre salon, l’entretien de vos fauteuils en cuir n’est pas des plus évidents, et nécessite une certaine attention. Que ce soit pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, pour un besoin d’entretien régulier ou pour l’élimination de taches importantes, il existe une large gamme de produits naturels qui vous aident à gagner du temps dans l’entretien de vos fauteuils en cuir, pour leur redonner tout leur éclat d’antan. Découvrons tout de suite quelles techniques naturelles peuvent être utilisées pour l’entretien de vos fauteuils en cuir.

Première étape : définir le type de cuir à traiter

Il existe différents types de cuir, et il est important d’en prendre connaissance avant de vous lancer dans le nettoyage de vos fauteuils de salon. En voici un aperçu :

  • Le cuir animal. Il peut être de “pleine fleur”, en “croûte de cuir” ou encore en “suède” de cuir en fonction du style du fauteuil et de l’effet recherché. Le cuir animal est le plus délicat de tous, il faudra donc en prendre particulièrement soin pour préserver l’éclat de votre séjour.
  • Le cuir végétal. Quand on parle de cuir végétal, on fait référence au traitement naturel de ce type de cuir, qui subit un procédé de tannage végétal, bien que le cuir reste issu de l’animal. Là encore, des techniques d’entretien appropriées devront être utilisées.
  • Le cuir vegan. Bien qu’il porte le nom “cuir”, il s’agit en réalité d’une matière réalisée à partir de différents produits naturels, dont l’ananas ou encore l’eucalyptus.
  • Le simili cuir. C’est un cuir artificiel, qui copie l’aspect du cuir réel bien qu’il soit réalisé à partir de plastique. Ce type de “cuir” sera le plus simple à entretenir.

Les produits naturels conseillés pour l’entretien du cuir

un nettoyage selon le type de cuir

Vous avez déterminé quel type de cuir recouvre vos fauteuils ou votre canapé ? Concentrons-nous maintenant sur les trucs et astuces de grand-mère, pour nettoyer et détacher le cuir de manière naturelle. Afin d’éviter tout risque de tache ou tout traitement inapproprié, n’oubliez pas de tester votre produit sur une surface non visible avant de l’appliquer sur l’intégralité de votre fauteuil.

Le savon de marseille

Le savon de marseille est l’un des produits les plus efficaces pour l’entretien de vos fauteuils en cuir. Pour vous en servir, commencez par dépoussiérer le fauteuil ou le canapé à l’aide d’un chiffon microfibre. Vous pourrez ensuite frotter votre savon de marseille sur un gant légèrement humidifié, que vous appliquerez sur l’ensemble du fauteuil. N’oubliez pas de rincer le fauteuil avec un autre gant humide, avant de sécher le tout à l’aide d’un chiffon propre. Cette technique devrait vous aider à retrouver un cuir aussi beau qu’au premier jour.

Le mélange vinaigre blanc et lait de toilette

Autre option pour vous aider à nettoyer efficacement le cuir de vos fauteuils, pensez à l’association du vinaigre blanc et du lait démaquillant. Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de vinaigre blanc à un lait démaquillant neutre. Prenez un tissu en coton pour appliquer le mélange sur le cuir en formant des cercles. Une fois le produit étalé sur toute la surface à traiter, vous pourrez passer un chiffon légèrement imbibé de crème hydratante pour apporter au cuir tout son brillant.

La pierre d’argile blanche

Pierre d'argile blanche

Bien que l’utilisation de l’argile blanche puisse vous aider à prendre soin de vos meubles en cuir, vous devrez faire attention en ce qui concerne les cuirs les plus fragiles, pour lesquels cette technique pourrait comporter quelques risques. Elle reste cependant redoutable contre les taches, et vous pourrez l’appliquer facilement sur le cuir de votre canapé à l’aide d’une éponge humide.

La peau de chamois en entretien

utiliser une peau de chamois poru le cuir

L’une des meilleures manières d’entretenir le cuir de vos fauteuils est de mettre en place un entretien régulier, qui vous permettra d’éviter les taches au maximum, et de garder vos cuirs propres et brillants. Pour cela, il est possible d’utiliser la peau de chamois. Très douce, elle vous aidera à éliminer toute trace de poussière, en la passant délicatement sur le cuir après l’avoir légèrement humidifiée. Un geste à répéter de manière hebdomadaire.

L’utilisation du liquide vaisselle

utilisation du liquide vaisselle

Un cuir taché peut également être nettoyé à l’aide de liquide vaisselle. Pour cela, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède. Munissez-vous d’un chiffon propre, que vous devrez légèrement humidifier du mélange. Frottez le chiffon sur le cuir à nettoyer avec délicatesse, et n’oubliez pas d’essuyer à chaque passage en vous servant d’un chiffon propre et sec.

Si aucune de ces techniques n’est envisageable et que le cuir ne peut malheureusement être réparé, vous pourrez envisager l’achat d’un nouveau fauteuil, en profitant d’un beau choix de fauteuils en cuir qui trouveront très vite leur place dans votre salon.

Mise à jour le by fabien