Demander à son propriétaire d’effectuer une réparation

Demander à son propriétaire de réaliser une réparation: la démarche

Si votre propriétaire refuse d’effectuer une réparation ou n’agit pas, adressez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception, en lui rappelant ses obligations…
Durant le bail, dès que vous constatez une réparation, vous devez avertir votre propriétaire en lui indiquant précisément la réparation à effectuer. Si ce dernier refuse ou n’agit pas, adressez-lui alors une lettre recommandée avec accusé de réception, en lui rappelant ses obligations.

[ Notre article ‘Locataire, comment demander une réparation ?‘ ]

Monsieur/Madame/Mademoiselle [prénom] [nom] du locataire
[Adresse]
[Code postal] [Ville] [Téléphone]

[Nom et prénom du propriétaire]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]

Objet : Demande de réparation – LR avec AR

Madame ou Monsieur,

Je me permets de vous adresser cette lettre afin que vous procédiez à la réparation de […] (indiquez l’élément défectueux).

En effet, conformément aux dispositions du décret du 26 août 1987, cette réparation n’étant pas une charge locative, elle demeure à la charge du propriétaire.

Je vous remercie donc de bien vouloir procéder à la réalisation de ces travaux dans les meilleurs délais.

Dans l’attente, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame ou Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Fait à [ville], le [date]

[Signature]

Demander à son propriétaire un changement de nom sur votre boîte aux lettres

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une réparation à proprement parler, vous pourrez également demander à votre propriétaire de changer la plaque de la boîte au lettre du logement que vous occupez, pour la remplacer par une plaque à votre nom.

Même si vous pouvez vous-même ajouter votre propre plaque, le propriétaire devra faire en sorte qu’il soit possible pour vous de la fixer sur la boîte au lettre, en vous laissant un espace prévu à cet effet. Si votre propriétaire ne respecte pas ce point, vous êtes en droit d’en faire la demande par lettre recommandée !

Quel type de plaque choisir en location ?

Pour remplacer le nom des anciens locataires par le vôtre, à l’endroit laissé libre par votre propriétaire, vous pourrez faire le choix d’ajouter votre nom sur un bout de papier ou de carton. Pour autant, il ne s’agit pas d’une solution durable, et vous pourrez craindre que l’écriture ne s’estompe au fil du temps, ce qui n’est pas souhaitable.

Pour éviter cela, il est possible de choisir une plaque boite aux lettres à réaliser directement en ligne. Il en existe dans tous les styles ! S’il s’agit de votre propre logement, vous pourrez opter pour une plaque en aluminium, voire même en laiton. Pour autant, si vous êtes locataire, mieux vaut faire le choix d’une plaque que vous pourrez facilement glisser et retirer de la boîte aux lettres, pour qu’elle puisse vous suivre lors de vos futurs déménagements.

Il existe des plaques disponibles en plastique ou en plexiglas, qui seront plus ou moins épaisses et donc plus ou moins résistantes. Prenez bien en compte l’espace disponible dans le porte-étiquette de votre boîte aux lettres, pour vous assurer qu’il vous soit possible d’y glisser votre plaque. Le mieux est d’opter pour une plaque en plastique de fine épaisseur.

Une fois vos dimensions sélectionnées et lorsque vous êtes sûr du choix de matériau que vous souhaitez privilégier, vous pouvez vous lancer dans la personnalisation de votre plaque. Encore une fois, de nombreux sites internet vous proposent cette option. Pour la personnalisation, ajoutez simplement votre nom et votre prénom, dans une police facilement lisible. Et voilà, c’est aussi simple que cela ! Un changement de nom rapide, qui vous permettra d’éviter toute confusion afin de recevoir à coup sûr les courriers qui vous sont destinés.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire