The Klein Bottle, une maison particulière

Serait-ce un ovni écrasé au beau milieu d’un jardin ? Et bien non, il se trouve que cette étrange création est une maison expérimentale de McBride Charles Ryan. Approchons-nous prudemment de cette étrange demeure…
Habiter un vaisseau spatial

L’extérieur de la maison
Cette maison est basée sur un concept sphérique. L’architecte a ensuite décomposé et déstructuré cette forme pour arriver au coeur de la matière.

Cette maison américaine à été rebaptisée The Strange Space Craft Home Crash, littéralement l’étrange vaisseau spatial-maison écrasé. Il est vrai que cette forme inhabituelle surprend le visiteur de passage.

L’intérieur de la maison
Mais si l’extérieur est époustouflant, qu’en est-il de l’intérieur ? Il a été apporté un soin particulier au design intérieur. Les formes singulières de la maison ont donné lieu à des pièces aux lignes rectangulaires qui ont été habillées de couleurs claires et vives. Afin de jouer avec la luminosité, et les couleurs, McBride Charles Ryan s’est amusé à mélanger les matériaux et les formes. Cependant, le vert prédomine à l’intérieur de la maison et fait office de ligne conductrice dans ce mystère architectural.

La bouteille de Klein
Dans la complexité de ses formes, cette maison fait appel à l’imaginaire du puzzle et aux représentations mathématiques. Certains penseront même à la Bouteille de Klein, cette forme fantastique qui ne trouve pas sa place dans notre univers en 3 dimensions. En effet, le simple visiteur se perd dans la matière, cherche son chemin à travers les formes et est illuminé de couleurs. La bouteille de Klein, elle, ‘se traverse elle-même’. C’est notre imaginaire que cette maison particulière n’a de cesse de solliciter et notre inventivité qu’il faut éveiller afin de percevoir la beauté de cette étrange soucoupe pas vraiment volante.

Laisser un commentaire