Les mobiliers de jardin en bois

Les meubles de jardin en bois ont le vent en poupe ces derniers temps. Elégants et très résistants, ces salons d’extérieur sont réalisés à partir de différentes essences de bois. Maison-facile fait le point sur celles utilisées en ameublement de jardin…

La star des mobiliers en bois : le teck

Dans l’ameublement des espaces extérieurs, le teck est devenu LE matériau de référence ces dernières années.

Une résistance à toute épreuve
Originaire d’Indonésie, il s’agit d’un bois mi-dur, imperméable et qui résiste aux insectes. Les intempéries ne lui font pas peur et vous pouvez très bien laisser votre mobilier de jardin en teck à l’extérieur durant l’hiver.

Une jolie couleur patinée
Réactif aux fluctuations de son environnement, votre salon de jardin prendra une couleur grise patinée au fil du temps. Si cette nouvelle teinte ne vous séduit pas, libre à vous d’entretenir votre mobilier [ Notre article pour lui redonner sa couleur caramel d’origine.

Un investissement dans le temps
Cette essence de bois est sans conteste un des matériaux qui s’harmonise le mieux avec un jardin ou une terrasse. Il nécessite tout de même un petit investissement. Un peu plus cher à l’achat que ses concurrents directs, votre mobilier de jardin en teck aura tout de même l’avantage de durer dans le temps avec un minimum d’entretien.

Bon à savoir : La couleur grise de votre mobilier de jardin n’affectera en rien sa solidité.

Attention : Le teck rencontre un tel succès que les forêts d’où il provient sont généralement surexploitées. A vous de vérifier lors de l’achat de votre mobilier de jardin que son bois est issu de forêts gérées durablement.

A lire également :

L’eucalyptus, une valeur sûre pour les meubles de jardin

Mois dense que le teck, l’eucalyptus reste cependant un bois de qualité et ne réserve pas de mauvaise surprise à votre mobilier de jardin. Assez solide, il se caractérise par sa couleur claire aux reflets rosés. Lui aussi peut subir des variations de teinte dans le temps. Cela fait partie du caractère du bois.

Facile à entretenir
Ayant une durée de vie moindre qu’un salon en teck, votre mobilier de jardin en eucalyptus n’exigera pas de vous un gros entretien.

A lire également :

 

Le mobilier en robinier, dit ‘ faux acacia’

Plus connu sous le sobriquet de ‘ faux acacia’, le robinier est un bois clair. Présentant les mêmes qualités que le teck, cette essence de bois européenne est une véritable alternative aux bois tropicaux.

Insensible au temps et aux insectes
De couleur jaune, celui-ci résistera sans grande difficulté aux intempéries et aux attaques de champignons et d’insectes. Tout comme le teck, votre mobilier de jardin en robinier durera longtemps et ce, avec un minimum d’entretien.

Pour aller plus loin : Tout comme le robinier, d’autres essences européennes comme le pin sont à privilégier lors de l’achat d’un mobilier de jardin. Celles-ci présentent les mêmes caractéristiques que les bois tropicaux et leur exploitation respecte l’environnement.

A lire également :

 

Le bambou, un matériau en harmonie avec la nature

Matière écologique par excellence, le bambou – qui n’est en fait pas un arbre mais une herbe – est une véritable alternative au bois.

Une culture non destructrice
Ressource rapidement renouvelable, la culture du bambou est très respectueuse de l’environnement, ne nécessitant pas l’utilisation de produits chimiques. Et surtout, ses racines restent dans le sol après la récolte, contrairement aux arbres, entièrement détruits à chaque abattage.

Une véritable tendance
Depuis les années 1990, un véritable engouement s’est créé autour du bambou. Aussi bien pour ses qualités écologiques que pour son design unique, ce matériau apporte un vrai style aux mobiliers de jardin. Il vous faudra cependant prendre soin de lui car celui-ci ne supporte pas les intempéries. Une surface couverte à l’abri du mauvais temps est donc conseillée pour installer votre mobilier de jardin en bambou.

Attention : Le bambou est certes écologique, il n’en demeure pas moins que son transport d’Asie jusqu’en Europe lui, ne l’est pas.

A lire également :

 

Mise à jour le by Louis

Laisser un commentaire