Quel biberon choisir ?

Que vous ayez ou non donné le sein à votre enfant, il va tôt ou tard falloir acheter des biberons. Mais lequel choisir parmi tous ces modèles aux formes et caractéristiques si différentes…
Temps
DifficultéFacile
Budget5-15 euros le biberon

[ Notre article ‘Les tétines‘ ]

Verre ou plastique ?

Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Les biberons en verre sont plus lourds, peuvent se casser mais restent parfaitement translucides. Ils résistent donc mieux au temps que les biberons en plastique qui ont tendance à se rayer et devenir opaques. Cela peut parfois vous donner l’impression que le biberon est sale, ce qui ne sera jamais le cas s’il est correctement stérilisé (il n’y a en fait aucune différence avec le verre).

Les biberons en plastique sont aussi plus légers et incassables. Votre enfant le tiendra donc mieux dans ses mains le jour où il pourra boire tout seul. Toutefois, si vous optez pour des biberons en plastique, optez pour des matériaux autre que le polycarbonate, exempts de Bisphénol A (lire ce qui suit).

Le cas du Bisphénol A
Le Bisphénol A (BPA) entre dans la composition du polycarbonate, un plastique très utilisé dans les articles tels que les biberons, la vaisselle pour four à micro-ondes… Cette substance peut filtrer hors des biberons et pénétrer les aliments (un risque accru si le biberon est chauffé), or de nombreuses études scientifiques publiées depuis 2005 évoquent un risque pour la santé humaine suite à l’exposition à de faibles doses de Bisphénol A.

Ainsi, au début de l’année 2007, l’EFSA (European Food and Safety Authority) a abaissé à 0,05 mg/kg de poids corporel la dose journalière acceptable (en 2004, cette valeur était de 0,6 mg/kg).

A lire
Sur le site www.efsa.europa.eu
Sur le site www.contactalimentaire.com

Quelques conseils pratiques

  1. Stérilisez toujours un biberon et sa tétine avant de vous en servir.
  2. Pensez à vérifier la température du lait en versant quelques gouttes sur le dos de votre main. Attention lorsque vous sortez un biberon du micro-ondes. Même s’il est tiède, le lait peut-être bouillant. Il existe d’ailleurs dans le commerce des biberons qui vous indiquent la température. C’est un gadget qui peut être bien utile.
  3. Les bulles qui remontent à la surface du biberon au cours de la tété prouvent que le lait s’écoule à un débit correct.

Combien de biberons par jour ?
Si vous nourrissez votre bébé exclusivement au biberon, 6 ou 7 semblent un chiffre suffisant. Cela vous permettra de ne faire qu’une stérilisation par jour. Pour un allaitement mixte (sein et biberon), 3 suffiront.

Quelle contenance ?
Les biberons ‘classiques’ ont une contenance de 240 ml. Utilisez-les pour les repas principaux. Pour les jus de fruits, utilisez des biberons de 100 à 150 ml. Vous pouvez aussi utiliser un 240 ml que vous ne remplirez que partiellement.

Il existe également des biberons de 30 à 40 ml pour la prise de médicament. Ils sont utiles mais pas franchement indispensables.

Pour les gros mangeurs ou les bébés d’un an et plus, il existe aussi des biberons de 340 ml.

Nos articles

Préparer le biberon de bébé
Donner le biberon

A lire aussi

Le sevrage de bébé

L’allaitement artificiel

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire