Assurer une caravane

La caravane, qu’elle soit votre propriété, qu’elle vous ait été louée ou prêtée, doit être déclarée à l’assureur de votre voiture et mentionnée sur votre attestation d’assurance…
Assurance obligatoire

La caravane, qu’elle soit votre propriété, qu’elle vous ait été louée ou prêtée, doit être déclarée à l’assureur de votre voiture et mentionnée sur votre attestation d’assurance.

L’assureur vous délivrera la garantie de responsabilité civile automobile pour l’attelage qui couvre les dommages causés aux tiers par le véhicule tracteur et la caravane.

A savoir
Il est possible de souscrire en plus une garantie responsabilité civile pour les dommages causés par la caravane une fois dételée (exigée par certains terrains de camping et indispensable pour s’installer en forêt domaniale).

Les garanties complémentaires

Vous pouvez également souscrire des garanties complémentaires. Entre autres :
– dommages accidentels,
– incendie-explosion,
– vol et vol par effraction (pour les objets à l’intérieur de la caravane),
– tempête,
-…

A savoir
La garantie ‘protection juridique’ vous assure la prise en charge par l’assureur des démarches si vous êtes poursuivi en justice ou si vous exercez un recours, suite à un accident.

Si vous avez ajouté des aménagements à votre caravane, assurez-vous qu’elles sont bien couvertes. Sinon, faites en la déclaration à votre assureur.

Vous êtes affilié FFCC

Si vous êtes inscrit à un organisme affilié à la FFCC (fédération française de camping-caravaning), vous pouvez bénéficier :
– d’une garantie de responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers, à l’exclusion des accidents causés en circulation,
– d’une garantie protection juridique,
– des garanties incendie, explosion, vol, bris de glace,
– d’une garantie dommages accidentels (chute d’arbre, crue de rivière..),
– de garanties frais de dépannage, d’hébergement… après un sinistre.

Laisser un commentaire