Etre bien remboursé après un accident

Un accident est si vite arrivé. Voici quelques conseils pour ne pas vous retrouver au dépourvu une fois la chose survenue…
Une faute d’inattention, un écart parce que vous n’aviez pas vu un piéton, un chien ou un enfant et c’est l’accident. Personne n’est malheureusement à l’abri.

Bien sûr, votre assureur va pinailler. Il cherchera à vous rembourser le moins possible. Qui n’a pas dans son entourage quelqu’un qui ait à se plaindre de la façon dont son dossier a été traité ?

Le constat amiable

Les compagnies d’assurance n’ont que faire de votre bonne foi. Pour apprécier les responsabilités de chacun, elles ne se fient pour ainsi dire qu’à un seul document : le constat amiable qui doit être rempli immédiatement après l’accident. Répondez donc aux différentes questions avec soin.

Doivent également y figurer les circonstances exactes de l’accident (n’oubliez pas le petit croquis), les coordonnées de l’autre conducteur ainsi que celles de son assureur. Vous devez donc toujours avoir ce document dans la boîte à gants de votre véhicule. Vous disposez ensuite de 5 jours pour le faire parvenir à votre assureur.

Un accident matériel

Le montant des remboursements dépend de la façon dont vous êtes couvert par votre contrat d’assurance. Prend-t-il en charge les dommages subit par votre véhicule (c’est une garantie facultative)?

Si vous n’êtes pas responsable des dommages, vous serez remboursé de tous les frais des réparations (un montant qui dépassera rarement la valeur argus de votre auto, ce qui peut réserver quelques mauvaises surprises si celle-ci est ancienne…)

Si vous êtes responsable, votre assureur ne vous remboursera que si vous avez souscrit une garantie dommages et déduira de ce montant la franchise prévue dans votre contrat.

Préjudices corporels

Si vous ou l’un de vos passagers êtes blessés, l’assurance du conducteur responsable doit prendre en charge la totalité du préjudice subit. Sa proposition doit vous parvenir au plus tard 8 mois après les faits. Cette indemnisation doit couvrir toutes les conséquence de l’accident, y compris les dommages esthétiques.

Sachez que les frais déjà remboursés par votre caisse d’assurance sociale seront déduits de son offre.

Contestations possibles

Dans tous les cas (accidents matériels ou corporels), vous pouvez contester le montant des remboursements (et – ou indemnisation), ainsi que les estimations des experts en vous faisant aider si besoin par un avocat.

Le responsable de l’accident n’est pas assuré

Si le responsable de l’accident n’est pas assuré, ou s’il a pris la fuite, prenez contact avec le Fond de Garantie Automobile (64, rue de France, 94682 Vincennes Cedex. Tel : 01 43 98 77 00). Il ne prend en charge que les dommages corporels, et sous certaines conditions, les dommages à la fois corporels et matériels. Sont automatiquement exclus les seuls dommages matériels.
Sachez enfin que ce fond de garantie n’intervient que si les dommages de l’accident ne sont pas pris en charge par votre propre assurance.

Laisser un commentaire