6 conseils à prendre en compte pour optimiser son achat locatif

Vous songez à acquérir ou à proposer l’un de vos biens en location ? Cette étape importante pourrait vous permettre de rentabiliser votre bien, pour un investissement qui vous rapporte réellement, et sur la durée. Pour autant, afin de profiter au maximum de votre investissement locatif, il existe quelques conseils qui vous permettront d’améliorer la rentabilité de votre achat locatif. Nous vous présentons tout de suite quelques-uns de ces conseils, qui vous permettront de profiter d’un bon rendement locatif, tout en sachant que ce rendement doit être pris en compte dès l’achat du bien, pour un achat locatif aussi rentable que possible.

1. Investir dans une ville française où il fait bon vivre

Le premier conseil pour vous assurer un investissement rentable, est de choisir une ville qui dispose d’une réelle croissance, une ville en développement, qui attire et pourrait vous permettre de réaliser une plus-value des plus intéressantes à la revente. Parmi les villes les plus recherchées en France, on retrouve Bordeaux, Marseille, ou encore la ville d’Angers située dans les Pays de la Loire, qui trône à la première place du classement des villes les plus agréables à vivre en France en 2022.

Investir dans une grande ville Française

En fonction du type de location que vous souhaitez proposer, vous devrez vous assurer que la demande est suffisamment importante et adaptée à votre projet. Une ville touristique peut être parfaite en location saisonnière, tandis qu’une ville étudiante peut être adaptée à la mise en location de logements meublés.

2. Prendre le temps de calculer le rendement de son investissement locatif

Pour vous assurer qu’il s’agit d’un investissement locatif intéressant, qui vous rapporte réellement, vous devrez prendre le temps de calculer le rendement locatif du bien qui vous intéresse et que vous souhaitez proposer en location. Pour un calcul brut, qui ne prend pas en compte les charges et la fiscalité, il faut diviser le prix du loyer annuel par le montant de revient du logement. La somme obtenue doit ensuite être multipliée par 100, ce qui vous permettra d’obtenir un pourcentage. Il ne s’agit cependant que d’une indication, la vacance locative pouvant impacter négativement le rendement de votre investissement.

3. Se charger soi-même de la gestion locative

Bien qu’il puisse être pratique de faire appel aux services d’une agence en ce qui concerne la gestion locative d’un bien, en prenant en charge vous-même l’ensemble de ces démarches, vous pourriez réaliser d’importantes économies, l’idéal pour améliorer son achat locatif. Les agences peuvent demander une commission élevée pour la gestion des locataires, des frais que vous pourriez éviter, et vous pourrez également proposer votre logement à louer sur des sites dédiés aux particuliers, tels que Leboncoin. Cela vous prendra bien sûr plus de temps qu’en déléguant toutes ces démarches à une agence, bien qu’il puisse s’agir d’une manière de réduire vos dépenses.

4. Opter pour un bien dans lequel vous pourrez réaliser des travaux

En réalisant des travaux, vous pourrez nettement augmenter la valeur de votre logement. Cela peut aussi vous permettre de diviser un bien en différents appartements, de manière à optimiser ce bien pour recevoir différents loyers. Un logement remis au goût du jour peut aussi rencontrer un plus grand succès, ce qui vous permettra de trouver rapidement des locataires, et parfois même d’augmenter le prix de la location du logement, pour une superficie équivalente. Vous devrez cependant prendre le temps de comparer des devis, pour vous assurer que le coût de ces travaux en vaille la peine, et qu’il s’agit bien d’une démarche rentable.

5. Étudier l’option de la location meublée

Si vous proposez pour le moment une location nue, il est parfois intéressant d’opter pour une location meublée. Bien sûr, ce type de location comprend ses propres contraintes, puisqu’il vous faudra tout d’abord l’équiper correctement, ce qui implique un investissement supérieur, et qu’il s’agit de logements où la rotation de locataires est plus importante. Toutefois, une location meublée comprend également de nombreux avantages, qui peuvent aider à améliorer votre achat locatif. Elle permet notamment de demander des loyers jusqu’à 20% supérieurs au prix des locations nues. C’est également une solution plus avantageuse d’un point de vue fiscal, qu’il peut donc être intéressant d’envisager.

Rentabiliser l'investissement par la location meublée ou saisonnière

6. Qu’en est-il de la location saisonnière ?

Bien que l’on pense souvent au locatif à l’année, la location saisonnière peut aussi faire partie de vos options. C’est un choix qui peut être particulièrement intéressant dans le cas d’un bien situé en bord de mer, à la campagne, à la montagne ou encore dans une grande ville française. Ce type de location se développe d’année en année, et attire de nombreux locataires, à des tarifs plus élevés que dans le cas d’une location à l’année. Et cela, même si votre logement n’est pas situé dans une zone particulièrement touristique !
Location saisonnière: les règles à connaître

Pour terminer notre article, voici une vidéo qui détaille les 8 points clés de la rénovation pour louer:

Mise à jour le by fabien