La rose de Noël

En hiver, alors que les jardins dorment, des touches de couleurs peuvent parfois s’épanouir dans la blancheur de la neige de Décembre. Il s’agit des belles Hellébores. Ces fleurs sont également appelées Roses de Noël…

Hellébore, la rose de Noël

L’Hellébore, une fleur dans la neige
L’Hellébore est une plante vivace, très résistante que l’on aime cultiver en massifs. La plus connue des variétés (il en existe une quinzaine) est l’Helleborus niger, ainsi appelée à cause de la couleur noire de ses racines. Ses origines sont situées en Europe et en Asie. Selon les variétés, l’Hellébore atteindra une hauteur comprise entre 40 et 70 cm.

La floraison de l’Hellébore
En hiver, la reine blanche parsème nos jardins d’éclats blancs, roses, violacés ou pourpres. En effet, l’Hellébore fleurit en hiver, de Décembre à Mai. La Rose de Noël possède des airs de jeune fleur fragile, mais, ne vous fiez pas à cette douceur. En effet, la Rose de Noël brave le froid, s’épanouissant encore à des températures avoisinant les -15°C !

Les jeunes Hellébores
L’odeur de la fleur attire les insectes qui vont la polliniser. Les fourmis, quant à elles, s’intéressent aux graines qu’elles vont transporter, souvent sur plusieurs mètres autour de la plante mère, facilitant ainsi le déploiement des jeunes pousses.

Crédit photo : Visoflora

La légende de la Rose de Noël

Une rose, une légende
La nuit de la naissance de Jesus, les Rois Mages étaient en marche, les bras chargés de présents merveilleux. Une petite bergère voulant se joindre à la fête, pleurait de n’avoir rien à offrir au nouveau né. L’on raconte que la Rose de Noël naquit du toucher d’un Ange qui effleura la terre pour la faire éclore. Ainsi la petite bergère put cueillir la fleur à l’éclatante beauté afin de l’offrir en cadeau.

Modèle présenté
Composition pour décoration de table. Réalisée à base d’un bouquet d’Hellébores blanches. Dans la blancheur de l’hiver, la délicatesse et la pureté de la Rose de Noël en font une fleur très appréciée.

Crédit photo : Interflora

Planter des Héllébores

La plantation
On plante les Hellébores dans une terre riche au mois d’Octobre. Il faut veiller à disposer les Roses dans un endroit à demi ombragé ou jouissant d’une ombre légère. Evitez le vent qui nuira à l’éclosion des fleurs. Au mois de Septembre et d’Octobre, vous pourrez séparer les jeunes pousses qui seront apparues autour de la souche afin de les replanter ailleurs. Pour faciliter la floraison, n’hésitez pas à placer les plantes sous cloche. Et surtout, soyez patients ! Les premières fleurs n’apparaissent qu’environ trois années après la plantation.

Modèle présenté
L’odeur et la beauté de l’Hellébore attirent les insectes qui viennent polliniser la fleur. Les Roses de Noël se déclinent en plusieurs teintes allant du blanc pur au pourpre sombre.

Crédit photo : Le jardin de Malou

L’entretien

Entretenir l’Héllébore
Les Hellébores ont l’avantage d’être d’entretien facile. Cependant, veillez à ne pas les transplanter car elles le supportent mal. Les Roses de Noël sont principalement sujettes à la maladie des tâches noires. Afin d’éviter l’apparition de telles tâches sur les feuilles, traitez les Roses à la bouillie bordelaise en Novembre et en Janvier. Sachez que les Hellébores sont lentes à s’installer. L’helleborus niger est la plus capricieuse de toutes. N’hésitez pas à réitérer l’expérience avec d’autres variétés de Roses de Noël !

Modèle présenté
La Rose de Noël comporte de nombreuses variétés. Si la plus connue, et la plus délicate, et l’Helleborus niger, il existe également l’Helleborus Orientalis, l’Hellébore fétide ou encore les Hellébores hybrides.

Crédit photo : Jardiland

Précautions

Toxicité
Sous sa douce blancheur, la Rose de Noël renferme deux substances toxiques, l’helléborine et l’helléboréine. Par ingestion, ces poisons provoquent vomissements et vertiges. Ils peuvent également paralyser le système nerveux et provoquer des arrêts cardiaques en agissant directement sur le coeur. Prudence, donc, de ne pas se laisser tenter par sa beauté…

Modèle présenté
La Rose de Noël revêt une robe pailletée aux infinies nuances qui habillent nos jardins lorsque les autres fleurs dorment dans le froid. L’Hellébore est une des rares fleurs qui s’épanouit en hiver. Cette caractéritiques en fait une plante très recherchée.

Crédit photo : Visoflora

Utilisation médicale

L’utilisation de l’Hellébore en médecine
Dans le temps, l’Hellébore était utilisée, à petites doses, en médecine et en médecine vétérinaire. En ingestion, un peu de cette plante, servait de purgatif. Les médecins utilisaient également ses propriétés de puissant narcotique. Dans l’Antiquité, l’Hellébore servait à traiter la folie et à calmer les crises d’épilepsie. Surtout, ne perdez pas de vue que cette plante est un puissant poison. Ne vous soignez pas vous-même, demandez un avis médical.

Modèle présenté
La subtilité des nuances de l’Hellébore nous offre un spectacle grandiose. La floraison des Hellébores nous offre des paillettes de couleurs qui viennent égayer nos jardins, en plein coeur de l’hiver.

Crédit photo : Cosmovisions

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire