Monter son abri de jardin seul ou faire appel à un professionnel ?

Véritable extension de votre maison, un abri de jardin doit faire l’objet d’un achat réfléchi. Il nécessitera forcément une phase de montage qui doit être parfaitement effectuée. Deux choix s’offrent alors à vous : monter l’abri de jardin vous-même ou faire appel à un professionnel…

Monter soi-même son abri de jardin, avantages et inconvénients

Les avantages à installer soi-même son abri de jardin
Vous ne payez que le prix de l’abri, sans surcoût de main d’oeuvre Vous montez votre abri quand vous le décidez, sans attendre les délais imposés par les professionnels ou artisans.

Les inconvénients à faire soi-même l’installation de son abri de jardin
À réserver aux bricoleurs plutôt avertis (c’est un montage qui nécessite un minimum de maîtrise des outils utilisés ainsi qu’une connaissance des rudiments du bricolage).

Si vous optez pour cette solution, exigez du vendeur de pouvoir consulter la notice de montage avant l’achat. D’un fabriquant a un autre les notices sont plus ou moins bien faite. IL est impératif d’avoir dans la notice le descriptif de chaque pièce vous permettant d’identifier clairement chaque partie.

Si ce n’est pas le cas c’est un mauvais signe sur la simplicité du montage. Le montage nécessite impérativement rigueur, attention et précision. Certains types d’abri plus spacieux sont difficiles à monter pour des amateurs.

Faire appel à un professionnel, avantages et inconvénients

Les avantages à faire appel à un professionnel
Vous avez peu de contraintes, le professionnel vous assure un montage parfaite et sans encombre.
Attention tous les monteurs ne s’occupent pas du terrassement. précisez donc bien le type de terrassement voulu lors de votre demande de devis. . Le professionnel apporte une réponse adaptée à chaque situation (terrain instable ou exigu, demande de modèle sur-mesure…etc.). Votre abri est monté dans les meilleures conditions et sa durée de vie n’en sera que prolongée.

Vous disposez en plus de garanties sur le matériel et la pose.

Les inconvénients à faire appel à un professionnel
Le prix de ce genre de prestation peut vite monter. N’hésitez pas à comparer et faire plusieurs devis.
Pour un abri en bois 28mm, 4×4 comptez environ 1000 €.

Selon les périodes de l’année, les délais d’attente peuvent être parfois assez longs.

Quel professionnel choisir pour installer son abri de jardin ?

Les spécialistes des abris de jardin
Il s’agit soit du fabricant qui vend lui-même ses produits ou bien d’un distributeur spécialisé qui ne fabrique pas les abris mais assure leur vente et bien souvent la pose…

En tous les cas, ce sont des techniciens qui connaissent parfaitement les différents produits et leurs aspects techniques. Ils sont formés dans ce domaine et le matériel et la pose sont garantis. La qualité de la pose est toujours au rendez-vous!

Les artisans paysagistes
L’artisan se procure l’abri de jardin chez un de ses fournisseurs ou bien auprès de celui que vous désirez. Il effectue une pose parfaite de votre abri de jardin mais peut prendre plus de temps lors du montage, connaissant moins bien le produit que le fabricant…

Installer son abri de jardin soi-même : est-ce réellement possible ?

Comme vous aurez pu le lire plus tôt, installer son abri de jardin par soi-même peut vous permettre de gagner du temps par rapport aux délais des professionnels, et c’est aussi un moyen de réaliser des économies, bien que cette installation puisse demander certaines connaissances en bricolage. Cela ne vous fait pas peur, et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure par vos propres moyens ? Dans ce cas, ces quelques conseils pourront vous aider à vous assurer que vous disposez de l’ensemble des éléments pour l’installation et même la fabrication de votre abri de jardin.

1. Déterminez l’emplacement de votre abri de jardin

Dans un premier temps, vous devrez déterminer le futur emplacement de votre abri de jardin. Tout dépend de l’espace dont vous disposez, et de l’utilisation que vous souhaitez faire de cet abri. Si vous pensez l’utiliser fréquemment, et souhaitez qu’il puisse être accessible facilement, il peut être préférable de l’installer à proximité de votre maison. Vous devrez également prendre en compte l’environnement, comme la présence d’arbres et de branches qui pourraient gêner l’installation, ou potentiellement abîmer votre abri en cas de fort coup de vent.

Prenez également en compte l’esthétique de votre jardin, pour faire en sorte que l’abri soit situé à un endroit adapté, qui lui permette de se fondre avec harmonie dans votre espace extérieur.

2. Quel usage souhaitez-vous en faire et que doit-il comporter ?

Bien que certains abris de jardin puissent être installés par vos soins, certains peuvent être plus complexes à mettre en place, surtout si vous n’êtes pas un professionnel du bricolage. Avant de vous lancer dans une telle installation, prenez le temps de déterminer l’usage de votre abri de jardin et l’ensemble des éléments qu’il devra comporter, pour vous assurer que vous serez en mesure de l’installer en fonction de sa complexité.

Par exemple, il peut être possible de faire son abri de piscine soi même à condition de suivre les recommandations de professionnels. C’est un travail qui peut vous demander du temps et quelques efforts pour obtenir le résultat escompté.

3. Un abri de jardin facile à installer ou construit par vos soins

Maintenant que vous avez déterminé l’usage et ce que doit comporter votre abri de jardin, vous pourrez opter pour un abri de jardin tout fait, ou vous lancer vous-même dans sa réalisation. Réaliser son propre abri de jardin peut vous permettre de faire des économies sur l’achat de l’abri, bien que cela demande du temps, et qu’il puisse s’agir d’un travail réservé aux bricoleurs experts. Pour autant, cela présente l’avantage d’être en mesure d’installer un abri de jardin qui correspond à vos moindres besoins !

Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une telle construction, vous pourrez choisir un abri de jardin facile à installer. Pour cela, pensez à lire la notice d’installation des différents abris proposés, afin de sélectionner celui qui vous semble être le plus simple à assembler.

4. Rassemblez les outils et le matériel nécessaire à l’installation

Maintenant que vous savez comment construire ou installer votre abri de jardin, il vous reste à rassembler tous les éléments dont vous aurez besoin pour cette installation. Cela comprend aussi bien la matière première, en fonction des matériaux que vous souhaitez utiliser, que les fixations et les outils nécessaires à l’installation. Faites en sorte de rassembler l’ensemble de ces éléments avant de vous lancer dans votre installation, pour vous assurer de ne manquer de rien au moment opportun !

5. Préparez l’espace où vous souhaitez installer votre abri

Avant de débuter l’installation, vous devrez également vous assurer que l’endroit où vous souhaitez placer votre abri soit accessible et dégagé. Si le sol est en pente et que cela peut être facilement rectifié, faites en sorte de l’aplanir avant d’installer la structure, pour gagner en stabilité et faciliter votre installation. Enlevez les branches, arbustes et plantes qui pourraient gêner l’installation, et tout autre obstacle, pour que vous puissiez profiter d’un maximum d’espace lors de la mise en place de votre abri de jardin. Ne négligez pas cette étape de l’installation !

6. Les finitions

Votre abri de jardin est monté, et prêt à être utilisé ? Il ne vous reste certainement plus que la partie finitions, qui pourrait elle aussi vous demander un certain temps en fonction du niveau de finition désiré. Tout dépendra également de votre abri de jardin et des matériaux utilisés. Par exemple, si vous faites le choix d’un abri de jardin en bois, vous pourrez par la suite choisir de peindre votre abri d’une couleur qui se marie avec l’ensemble de votre jardin. Ajoutez quelques touches de décoration, et c’est terminé !

Et vous, quels sont vos conseils pour l’installation d’un abri de jardin ? Nous espérons que ces quelques recommandations pourront vous être utiles !

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire