A quel âge un jeune peut-il travailler ?

Etudiant ou lycéen, vous souhaitez travailler durant vos vacances scolaires pour acquérir une petite expérience professionnelle tout en gagnant un peu d’argent ? A quel âge est-ce possible ?
Un job d’été dès 14 ans…

En principe, vous avez le droit de travailler durant vos vacances scolaires dès l’âge de 14 ans… Toutefois, certaines conditions strictes doivent être respectées !

Quelles sont les conditions ?

En effet, entre 14 et 16 ans, vous ne pouvez travailler que pendant les périodes de vacances supérieures à 14 jours. Par ailleurs, la durée totale de votre emploi ne doit pas dépasser la moitié des vacances scolaires. Par exemple, si vous disposez de 20 jours de vacances, votre contrat ne peut pas dépasser 10 jours.

De plus, le travail que vous devez accomplir ne doit pas être pénible (ainsi par exemple, vous ne devez pas porter de charges lourdes, avoir des horaires de nuit etc.). De plus, votre employeur doit, préalablement à votre embauche, demander une autorisation à l’inspection du travail. En effet, 15 jours avant votre embauche, votre employeur doit demander à l’inspecteur du travail l’autorisation de vous recruter. Sa demande doit indiquer la durée du contrat, les conditions de travail, l’horaire et la rémunération. Cette demande doit impérativement être accompagnée de l’accord écrit de vos parents ! L’inspecteur du travail dispose alors de 8 jours pour refuser votre embauche. Passé ce délai, votre embauche est considérée comme autorisée.

Enfin, avant de conclure le contrat, vous devez obligatoirement passer une visite médicale auprès d’un médecin du travail pour vérifier si vous êtes apte physiquement à occuper l’emploi proposé.

Un job d’été après 16 ans…

En revanche, si vous avez entre 16 et 18 ans, une simple autorisation de vos parents est suffisante. Il n’est plus nécessaire d’obtenir une autorisation de l’inspecteur du travail !

Formation en alternance pour mixer études et travail

Beaucoup d’adolescents désirent entrer tôt dans le monde du travail. Les raisons de ce choix sont variées. Des adolescents choisissent de travailler pour mieux aider leurs parents. D’autres veulent gagner de l’argent dès leur plus jeune âge en vue de se constituer un avenir radieux.

A l’accoutumée, les jeunes travaillent pendant les vacances. Pour les adolescents de 14 à 16 ans, l’accord de l’inspection de travail est indispensable pour pouvoir signer un contrat de travail. Pour les jeunes de 16 à 18 ans, une autorisation parentale suffit pour travailler pendant les vacances.

Pour continuer de profiter de cette autorisation à travailler dès l’adolescence, vous pouvez aussi opter pour l’alternance qui mixe études et travail. Ce type de formation consiste à suivre des formations théoriques en campus ou en ligne. Entre temps, il y a la formation en entreprise avec rémunérations à l’appui.

Rendez-vous sur notre site pour dénicher en quelques clics les meilleures offres de formations en alternance correspondant à vos aspirations. Vous avec l’embarras du choix quant au domaine d’activité et de formation : comptabilité, informatique, RH, communication, bâtiment et construction… Une fois inscrit, vous allez pouvoir étudier tout en percevant une rémunération dans le cadre d’un stage-emploi au sein d’une entreprise.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire