Comment réagir en cas de cambriolage ?

Une désagréable surprise vous attend lorsque vous rentrez de week-end : vous avez été cambriolé… Comment réagir ?
Etre cambriolé n’est jamais une chose très agréable. Au prix des objets disparus, s’ajoute bien souvent une valeur sentimentale qu’aucun contrat au monde ne saura indemniser. On ne pense qu’à : réparer ce qui a été cassé, ranger et contacter son assurance pour se faire rembourser le plus rapidement possible. Sachez cependant que pour faire parfaitement fonctionner votre garantie vol éventuellement incluse dans votre multirisque habitation, certaines démarches sont à respecter absolument…

La preuve du vol

C’est à l’assuré de prouver que le vol a bien été commis dans des circonstances garanties par son contrat. Preuve qui peut être difficile à apporter s’il n’y a pas eu effraction.

Estimer votre préjudice

Cette estimation est à faire parvenir dans les délais prévus dans votre contrat d’assurance (il est en général de 5 jours). Sur ce document, vous devez justifier de l’existence des biens volés ou endommagés, en dresser la liste, indiquer leur année d’achat et leur valeur et joindre tous les éléments nécessaires à leur évaluation : facture, certificat de garantie, attestation d’achat, acte notarié pour les biens reçus par testament ou donation, photocopie de relevé bancaire, photographies…

En attendant l’expert

Mieux vaut demander l’accord de votre assureur avant d’effectuer quelque réparation que ce soit, et ce même s’il y a urgence (changement de la serrure, remplacement d’une fenêtre cassée…). Vous pourriez faire disparaître les indispensables preuves d’effraction.

Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance. Certaines d’entre elles proposent des services d’intervention pour les réparations d’urgence à domicile dès la déclaration par téléphone. Cela vous évitera d’attendre le passage d’un expert ou l’accord sur un devis.

Déclarer le vol

Cette déclaration doit être faite dans un commissariat ou à la gendarmerie. Elle doit être effectuée dans le délai précisé dans votre contrat d’assurance qui ne peut être inférieur à deux jours ouvrés à compter du jour où vous avez eu connaissance du vol.

Demandez au moins deux copies de votre dépôt de plainte. Vous enverrez la première à votre assureur avec la déclaration de vol et la seconde à votre propriétaire (le cas échéant) en cas de vandalisme sur des biens immobiliers.

Les objets volés sont retrouvés
Vous devez récupérer les objets volés s’ils sont retrouvés avant le paiement des indemnités ou dans un délai de 30 jours après la date du sinistre (cela dépend des contrats). Votre assureur prendra alors en charge leur réparation ainsi que les frais engagés pour leur récupération (à condition qu’ils l’aient été avec l’autorisation de votre assureur).

Si les objets sont retrouvés après le paiement de l’indemnité ou après le délai de 30 jours, vous pouvez, si vous le souhaitez les récupérer (il faudra alors restituer l’indemnité) ou conserver l’indemnité et laisser les objets à votre assureur.

Que couvre la garantie vol ?
Cette garantie couvre en général la disparition et la destruction des objets assurés ainsi que les détériorations causées aux biens assurés à l’occasion d’un vol ou d’une tentative de vol. Les circonstances du vol couvertes par votre assurance doivent être énumérées dans votre contrat (vol par effraction, par escalade…)

Informer votre assureur

Dès que vous avez pris connaissance de l’effraction (ou au plus tard dans les 2 jours ouvrés qui suivent), déclarez le vol à votre assureur par téléphone ou par fax. Confirmez ensuite par écrit en lui envoyant une lettre recommandée avec AR dans les 2 jours (cachet de la poste faisant foi). Vous devez y indiquer :

  1. Votre numéro de contrat,
  2. Vos coordonnées,
  3. Celles des éventuels témoins ou autres victimes d’un cambriolage (voisin de palier, par exemple),
  4. La date à laquelle vous avez découvert le vol,
  5. Une copie de votre déclaration de vol.

Il est important d’agir rapidement. En cas de retard et si votre assureur prouve que cela lui a causé préjudice, il peut vous refuser sa garantie ou minorer l’indemnisation.

[ Lettre type ‘Déclarer un vol à son assureur‘ ]

Laisser un commentaire