Mon Panier ()
left banner
right banner

Comment fonctionne le système domotique ?

 [b1]

La domotique est devenue de plus en plus accessible dans notre quotidien. Une maison intelligente et communicante vous apportera du bien-être et de la sécurité.

La domotique, une contraction des mots “domestique” et “électronique”, désigne l’automatisation de la gestion de la sécurité et du confort de votre environnement. Aujourd’hui, ce terme concerne presque tous les équipements électriques du bâtiment : l’éclairage, le chauffage, les ouvertures et les médias.

La maison intelligente

L’expression “maison intelligente” signifie une économie d’énergie par la domotique. À l’aide des automatismes et des capteurs domotiques, la consommation énergétique sera pilotée au plus juste, tout en assurant le confort et la sécurité de l’utilisateur. De cette façon, vous pouvez gérer diverses fonctions électriques en évitant la perte thermique inutile grâce à des interrupteurs automatiques. La programmation de ces fonctions est également modifiable en fonction de vos besoins.

Le système domotique

Le système domotique regroupe l’ensemble des outils permettant d’actionner à distance vos dispositifs électroniques. Ce système comprend de nombreux équipements : un panneau central, des écrans de contrôle, des interrupteurs et des détecteurs de brise de vitres. À l’aide du réseau WiFi, l’installation d’un système sans fil dans votre maison est beaucoup plus simple à réaliser.

Ce système comprend de différentes familles d’équipements :

Les automatismes

Destinée à remplacer l’ensemble des actions quotidiennes de l’être humain telles que l’ouverture de portail ou de volets, le réglage d’éclairage ou la gestion de la consommation de chauffage, la motorisation peut être gérée par une même télécommande. Les capteurs domotiques pourront détecter les mouvements, la présence, la lumière et la fumée afin d’optimiser la sécurité de l’habitation face aux vols et aux accidents domestiques.

La programmation

Avec un scénario domotique, les fonctions de sécurité, de gestion d’énergie et de confort seront automatiquement activées. Il crée une communication entre les appareils domestiques, les automatismes, les alarmes et la centrale commande (via un ordinateur ou un smartphone). La programmation de la domotique chauffage et d’éclairage répond effectivement aux besoins d’un logement de basse consommation : faire des économies d’énergie et pallier vos oublis quotidiens.

Les appareils domotiques

Ces appareils concernent des équipements électroménagers, des accessoires du jardin, des ouvertures (portails, volets, porte de garage) et les différents médias. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’appareils domotiques prêts à utiliser sur le marché, par exemple le réfrigérateur communicant. En effet, cet équipement de nouvelle génération est doté d’un écran permettant de surfer sur Internet, de regarder la télévision ou de surveiller la chambre d’un bébé.

La communication

La communication du système domotique peut s’effectuer par un câblage, un réseau sans fil ou un courant porteur. Le câblage est la solution la plus économique et la plus fiable. Cependant, la domotique sans fil est plus simple à installer.

L’installation domotique

Aujourd’hui, l’installation d’un système domotique devient plus accessible en fonction du budget ainsi que des matériels. Il est recommandé de faire réaliser ce projet lors d’une construction ou d’une rénovation de logement. Ce projet demande des travaux complexes et bien planifiés tels que le suivi de la température et de l’humidité des pièces, les gestions des équipements électriques et la mise en place du réseau de capteurs électroniques. La gamme des prix de la domotique est extrêmement large et dépend des options choisies. Pour information, l’installation de la gestion de l’éclairage et des ouvrants coutera de 5000 À 20 000 € pour une surface de 100 m².

Souhaitez vous en découvrir plus sur le système domotique, rendez-vous à cette adresse : http://domotique.comprendrechoisir.com et rencontrez nos professionnels. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits