Les produits indispensables pour entretenir une piscine

L’entretien de votre piscine n’est pas une tâche à prendre à la légère. Aussi, il est important de bien choisir ses produits d’entretien, car chacun d’eux a un rôle spécifique et ne se suffit pas à lui même…

Les désinfectants

Un désinfectant pour piscine doit être utilisé à bon escient. Il faut respecter le dosage et veiller à ne pas l’ajouter à un autre produit qui risquerait de mal interagir (dégagement de gaz nocifs par exemple). On utilise les produits désinfectants dans le but d’éliminer les bactéries, les virus, les champignons, les algues, les moisissures et autres microorganismes qui peuvent être introduits dans l’eau par les personnes qui fréquentent la piscine, l’environnement de votre jardin, l’eau de remplissage.

Sans danger
Veillez à ce que les désinfectants utilisés ne soient ni toxiques, ni irritants pour les personnes fréquentant la piscine. Ces produits doivent être efficaces sans pour autant être ajoutés en grande quantité.

Les anti-algues

Parfois, une eau mal traitée, un hivernage mal effectué ou tout simplement un manque de chance provoque la formation d’algues dans le bassin de votre piscine. Ces algues peuvent avoir de graves répercussions sur la piscine (eau verte et trouble, prolifération de bactéries…).

En prévention
Soyez prévoyant et procédez alors à un traitement anti-algues (algicides) avant même la formation d’algues dans votre piscine.

Les oxydants

Graisses, sueurs, crèmes solaires, déjections d’oiseaux, restes de microorganismes préalablement détruits par les désinfectants… Toutes ces impuretés ne peuvent être éliminées que par un oxydant. Ce produit va alors brûler ces impuretés et permettra à votre système de filtration de mieux fonctionner car les saletés auront été brûlées avant d’être filtrées.

Les plus utilisés
Le chlore, le brome, l’oxygène actif, le PHMB (PolyHexaMéthylène Biguanude) sont les oxydants les plus utilisés pour l’entretien d’une piscine.

A lire également

 

Mise à jour le by Louis

Laisser un commentaire