Tailler les arbres et arbustes à feuillage caduc

Les tâches au jardin ne sont plus très nombreuses ? Profitez donc de ce que vos arbres n’ont plus de feuilles pour les tailler. Cela sera plus aisé et il est plus facile de voir ce que l’on fait…
Temps1-2 heure(s)
DifficultéFacile
Budget10-15 euros

Période

Profitez de l’hiver pour inspecter les arbres et arbustes de votre jardin. Peut-être ont-ils besoin d’une taille de formation ou d’entretien. Les feuilles tombées, vous verrez mieux ce que vous faites…

Il vous faut…

&#149 Un sécateur propre et désinfecté,
&#149 Un matière organique pour pailler,
&#149 Un ébrancheur,
&#149 Une scie à élaguer,
&#149 Du mastic cicatrisant,
&#149 Un engrais organique.

Avant de commencer

  • Avant de commencer, vérifiez auprès de la municipalité que l’arbre auquel vous vous attaquez n’est pas classé espèce protégée.
  • Evitez de scier vous-même les grosses branches et celles placées en haut de l’arbre. Faites plutôt appel à un professionnel. De la même façon, évitez d’utiliser une tronçonneuse si son maniement ne vous est pas familier.

Comment procéder ?

  1. Coupez les branches mal orientées qui poussent vers un mur ou vers le coeur de l’arbre, empêchant une bonne diffusion de la lumière. Si possible, rabattez le rameau à un joint au lieu de ne couper que l’extrémité.
  2. Coupez également les rameaux cassés, malades, morts ou qui se croisent.
  3. Ne taillez pas tout d’un seul coup. Prenez régulièrement du recul pour avoir une vue d’ensemble de la plante. Vous apprécierez mieux l’avancée de votre travail et le résultat que pourrait avoir telle ou telle coupe sur la silhouette finale.
  4. Si vous souhaitez diminuer le volume d’un arbre, pensez à faire une taille uniforme. Mieux vaut couper un petit peu partout que quelques grosses branches. Cela risquerait de déséquilibrer votre arbre…
  5. Lorsque votre taille est terminée, faites un apport d’engrais organique et paillez avec une matière organique.
    [ Notre article ‘Pailler ses plantations‘ ]
  6. Au printemps prochain, de nombreuses pousses apparaîtront aux points de taille. Surveillez-les et rabattez les indésirables tant qu’elles sont encore jeunes.

Important

Ne travaillez qu’avec des outils parfaitement aiguisés et propres (désinfectez-les si besoin en les trempant dans de l’alcool). Les coupes doivent être franches, en biais ou verticales pour éviter la stagnation d’eau. Pour cela :

  1. Commencez par alléger le poids de la branche en la coupant à 40 centimètres de la coupe finale (commencez par en-dessous pour éviter la déchirure de l’écorce).
  2. Poursuivez votre coupe par le dessus en tenant la branche.
  3. Il ne vous reste plus qu’à rabattre le moignon en sciant juste à l’extrémité du renflement, à la jonction du tronc.

Pensez également à :

  • Protéger les cicatrices avec du mastic cicatrisant. .
  • Jeter les bois malades à la poubelle. Vous pouvez aussi les déposer dans une déchetterie ou les incinérer mais ne les utilisez surtout pas pour votre compost.
  • Broyer les bois sains pour les transformer en paillis pour des plates-bandes ou pour les ajouter à votre compost.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire