Recycler les déchets végétaux


Tous les déchets végétaux du jardin et de la maison sont une ressource importante de matière végétale à recycler au jardin. Voici quelques précautions à prendre avant de les intégrer à votre tas de compost…
TempsSelon la surface et votre équipement
DifficultéFacile
BudgetGratuit

Période

Au fur et à mesure des ramassages des déchets.

Il vous faut…

• Un balai à feuilles,
• Ou un aspirateur à feuilles,
• Un broyeur,
• Une fourche,
• Une brouette.

Les précautions à prendre

  1. Les feuilles mortes
    Avant d’intégrer les feuilles mortes à votre tas de compost, laissez-les sécher puis broyez-les. En effet, posées telles quelles, elles se collent les unes aux autres et forment une couche dense, épaisse et imperméable aux micro-organismes qui digèrent le compost.

  2. Les déchets de la cuisine
    N’encombrez pas votre poubelle d’épluchures, collectez-les plutôt dans une poubelle spéciale et déposez-les sur votre tas de compost. Aucun broyage préalable n’est nécessaire.

    Si vous possédez un potager, coupez les fanes et racines de vos légumes et intégrez-les aussi au tas de compost.

  3. Les restes de culture et les mauvaises herbes
    Comme les feuilles, les mauvaises herbes (non fleuries) doivent être séchées. Leur broyage n’est pas indispensable. En revanche, n’intégrez jamais de chiendent ou du liseron à votre compost. Loin de se décomposer, ils pourraient retrouver de la vigueur et il deviendrait difficile de s’en débarrasser…
NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits