Installer un abri de jardin : couler une dalle de béton

Comment couler une dalle de béton ?

Avant tout, il est essentiel d’ériger un abri sur une fondation de niveau, sans quoi la construction menacerait de s’effondrer, et les ouvertures fonctionneraient avec difficultés. Creusez donc le sol sur 15 à 20 centimètres de profondeur puis versez-y une couche de sable jaune que vous damerez pour pouvoir poser le support en dalles ou le béton coulé, de manière à ce que le plancher se situe au dessus du sol.

A la portée de tous
Couler une dalle de béton ne demande aucun talent extraordinaire.

Commencez par poser un film polyane sur la couche de sable puis de la grille en métal (légèrement surélevée à hauteur de 2 cm environ).

Installez ensuite un cadre de règles en bois (toujours à niveau) autour du lieu à couler, puis remplissez de béton.
Je vous conseil de prendre la dimension extérieur au niveau des parois et de rajouter 4 cm. Si le montage se fait par croisement de madrier, les croisés seront dans le vide mais cela n’a pas d’importance.
Il est préférable de ne pas avoir de pourtour de béton car en cas de forte pluie vous allez avoir un phénomène de stagnation qui va altérer le bois et apporter de l’humidité dans votre abri de jardin.

Pour fabriquer le béton nécessaire à une dalle pour un abri de jardin:  mélangez, pour 1 kilo de ciment, 32 litres de sable, 12 d’eau et 68 de graviers.

Ainsi, pour une dalle de 2,5 mètres de largeur sur 3,5 mètres de longueur et dont la profondeur serait de 12 centimètres, prévoyez un peu moins de 45 kilogrammes de ciment (44, 1 kg) ; 1m3 de ciment nécessitant l’ajout de 0,800m3 de gravillons et 400m3 de sable ; la dose de béton recommandée par m3 d’espace à couler tournant généralement autour de 350 kilos.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire