Installer un abri de jardin en bois : Sur quel type de sol ?

Lorsque l’on souhaite construire un abri dans son jardin, cela n’est pas bien compliqué… si tant est que l’on sache s’y prendre ! En effet, hormis en achetant un abri préconçu à monter avec une notice, il n’est pas rare d’avoir quelques difficultés à ériger soi même ce type de bâtiment…

Sur quel type de sol ?

Une fois votre modèle d’abri choisi, il serait délicat de le construire à même l’herbe, car l’humidité risquerait d’affaiblir la structure. Il est donc préférable de préparer votre sol. Plusieurs types de revêtements s’offrent à vous :

Une dalle de béton (prévoir un minimum de 10 centimètres d’épaisseur)

C’est l’idéal et la solution la plus durable pour assurer la longévité de votre abri. Pensez bien que la fragilité d’un abri en bois est au niveau de sa base. Donc plus elle est au sec, a l’abri des remontées d’humidités, plus vous éloignez le risque de pourrissement.

– Des pavés auto-bloquants (6 cm minimum),

C’est une solution possible si il n’y a pas d’arbre autour et qu’ils sont posés depuis plus d’un an sur un sol parfaitement stabilité. Dans le cas contraire, la déformation des pavés entraînera une déformation de l’abri…

– Des parpaings de 15 à 20 cm de large sur toute la périphérie.

Cela permettra d’assurer la mise au sec de la structure mais n’empêchera pas l’humidité de rentrer dans l’abri. C’est donc une solution possible a condition d’être sur un terrain bien drainé.

– Du dallage de terrasse (3,5 cm minimum.
C’est une solution intermédiaire mais avec les mêmes contraintes que pour les pavés autobloquants

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire