S’opposer au redoublement de son enfant


Une réforme de l’école propose de donner davantage de pouvoir aux enseignants en matière de redoublement, aux dépens des parents. Pour comprendre la polémique créée par cette proposition, récapitulons les pouvoirs actuels des parents…
Quand s’opposer au redoublement de son enfant ?

C’est uniquement en fin de 5ème et en fin de 1ère que vous avez la possibilité de forcer le passage de votre enfant mineur dans la classe supérieure. En effet, à l’intérieur des cycles des collèges et des lycées, le redoublement ne peut intervenir qu’après une demande écrite de votre part ou sur proposition du conseil de classe avec votre accord écrit. En conséquence, si vous ne souhaitez pas que votre enfant redouble, adressez une lettre recommandée au Proviseur du collège ou du lycée de votre enfant afin de notifier votre refus.

[ Lire notre article 'S'opposer au redoublement de son enfant' ]

A savoir
Si votre enfant est majeur, il a la possibilité de s’opposer lui-même à son redoublement.

Quand faire appel auprès d’une commission spéciale ?

En revanche, si une décision de redoublement est prise par l’équipe pédagogique à l’encontre de votre enfant en fin de 6ème, en fin de 4ème, en fin de 3ème ou encore en fin de 2nde, vous n’avez pas le pouvoir de vous y opposer. Bien entendu, vous pouvez, dans ces cas, faire appel auprès d’une commission spéciale. En effet, vous pouvez saisir la Commission d’appel dans un délai de trois jours suivant la notification du redoublement par écrit.

Remarque
La Commission d’appel est présidée par l’Inspecteur d’Académie et comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves ainsi que des personnels d’éducation et d’orientation.

L’établissement scolaire doit vous informer des délais et de la procédure à suivre pour vous permettre de faire appel de la décision de redoublement.

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits