Mon enfant doit-il travailler pendant les vacances ?


Voilà une question que se posent bien des parents lorsque les vacances arrivent. La réponse n’est pas simple et ne peut être identique pour tous : chaque cas est particulier…
15 jours de vacances

En général
Sauf si votre enfant connaît de réelles difficultés scolaires, il n’est pas conseillé de le faire travailler pendant les congés scolaires. Le rythme qui leur est imposé est lourd, fatiguant et les journées de cours sont longues. Les élèves ont donc besoin de ces vacances pour revenir à l’école reposés. Ils n’en seront que plus concentrés et attentifs.

En cas de difficultés scolaires
Inutile de lui imposer 2 semaines de travaux forcés qui s’avéreraient certainement inefficaces. Prévoyez plutôt des cours de soutien, réguliers et sur le long terme, dès la rentrée.

Vos enfants ont du travail à faire
Bien sûr, si des devoirs de vacances sont donnés à votre enfant, il doit les faire, mais inutile de lui en rajouter en lui imposant un cahier de vacances. Dans ce cas précis, faites-le travailler la deuxième semaine, afin que la première semaine de vacances soit une vraie coupure. A ce propos, les enseignants qui donnent des devoirs à faire pendant les vacances le font souvent plusieurs jours avant. Surveillez donc son agenda et aidez-le à s’organiser pour qu’ils soient faits avant les vacances.

Et les années à examen ?
Aidez-le si besoin à organiser ses révisions mais encore une fois, il est inutile de le forcer à travailler. S’il ne se sent pas prêt ou ‘en danger’, votre enfant est d’ailleurs certainement assez mûr pour se mettre tout seul au travail. Et puis rassurez-vous : les vacances sont suffisamment éloignées des échéances pour ne pas imposer de révisions pendant ces 15 jours.

Les grandes vacances

Notre conseil est clair : pas avant le mois d’août. Les grandes vacances sont faites pour se reposer et après une année scolaire intense, vos enfants ont bien besoin de ce mois de repos total. Le mois de juillet doit être exclusivement réservé aux loisirs et aux vacances. Un mois avant la rentrée scolaire, il sera largement temps de se remettre progressivement à travailler.

En cas de difficultés scolaires
Si des cours de soutien vous semblent indispensables pendant ces grandes vacances, respectez tout de même ce mois de coupure total.

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits