La télé dans la chambre des enfants


De plus en plus d’enfants ont désormais la télévision dans leur chambre. Est-ce une bonne chose ? De récentes études semblent confirmer le contraire…
La télé dans la chambre ?

Près de 12% des enfants ont aujourd’hui une télévision dans leur chambre, un chiffre en constante augmentation, tout comme le temps passé par jour à la regarder. Alors que les conséquences de cette exposition prolongée semblent aujourd’hui établies, il convient de s’interroger. La place d’un téléviseur est-elle dans la chambre d’un enfant ?

C’est non !

La réponse à cette question est assurément non et voilà bien quelque chose qui ne devrait pas être négociable. Nous rappelions dans un précédent article les résultats d’une étude californienne qui montrait que les enfants qui avaient la télé dans leur chambre obtenaient des résultats nettement inférieurs à des tests de mathématiques, de lecture et de langue.

[ Notre article ‘Les conséquences de la télévision sur nos enfants‘ ]

La télévision ne doit surtout pas servir aux parents de baby-sitter. Ajoutons qu’une chambre doit à tout prix rester la pièce où votre enfant joue, travaille et dort :

  • Un enfant qui a une télévision dans sa chambre va la regarder en moyenne 2000 heures par an (chez lui, à l’école…).
  • Même si des règles sont instaurées, il sera difficile voir impossible aux parents de vérifier qu’elles sont bien respectées. Impossible donc de contrôler les émissions que cet enfant regardera ou de lui imposer une heure de couchage. Mettre une télévision dans la chambre d’un enfant semble plutôt une source de conflit supplémentaire…
  • Contrairement à ce que pensent bien des parents, la télévision n’aide pas un enfant à s’endormir. S’il la regarde avant de se coucher, il dormira moins bien et moins longtemps.
  • Son attention en classe sera moindre et ses résultats scolaires s’en ressentiront. Les études montrent que beaucoup regarder la télévision entre 5 et 11 ans est relié au fait de ne pas achever un cycle universitaire. Beaucoup la regarder entre 13 et 15 ans augmente les risques de sortir du circuit scolaire sans qualification.

Et l’ordinateur ?

Même si une de ces études montrait que les résultats à différents tests étaient meilleurs chez les enfants qui n’avaient pas de télé dans leur chambre mais avaient accès à un ordinateur familial, il semble déraisonnable que ce dernier soit installé dans la chambre. Là encore, impossible de contrôler les sites qui seront consultés ni le temps passé sur la machine. Installez-le plutôt dans une pièce à part.

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits