Mon Panier ()
left banner
right banner

Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?


Fan de jeux vidéo, votre enfant passe régulièrement plusieurs heures devant son écran et vous vous inquiétez des effets que cela pourrait avoir sur sa santé ? Voici quelques éléments de réponse…
Fan de jeux vidéo, votre enfant passe régulièrement plusieurs heures devant son écran et vous vous inquiétez des effets que cela pourrait avoir sur sa santé ? La notice légale que vous pouvez lire sur les boîtes de ces jeux n’est d’ailleurs pas là pour vous rassurer !

Y a-t-il des risques d’épilepsie ?

En effet, celle-ci mentionne : ‘Attention : chez certaines personnes, l’utilisation de ce jeu nécessite des précautions d’emploi particulières qui sont détaillées dans la notice jointe’, laquelle notice met en garde contre les risques possibles de crises d’épilepsie.

Des cas rares et bénins
C’est ici qu’un éclaircissement s’impose : un jeu vidéo ne présente aucun danger physique pour l’utilisateur. Il ne rend ni fou ni épileptique et pour un sujet normal, il n’y a pas de problème. En revanche, des études ont prouvé que les personnes qui ont une sensibilité particulière à la lumière (1 sur 4000) et elles seules, sont susceptibles de faire une crise d’épilepsie. Ces crises ont souvent une forme bénigne. Eventuellement, les jeux peuvent révéler un terrain épileptique, mais en aucun cas ne rendent épileptique.

Les précautions à prendre
Si votre enfant présente une hypersensibilité cérébrale aux scintillements lumineux, il peut tout de même jouer aux jeux vidéo à condition de respecter les règles suivantes :

  1. Prévoir des pauses toutes les demi-heures.
  2. Eviter qu’il ne joue plus de deux heures d’affilée.
  3. Jouer sur un téléviseur à balayage 100 hertz ou sur un ordinateur dont les fréquences plus élevées ne sont pas perceptibles par le cerveau (l’image est plus stable, l’effet de scintillement moindre, d’où un risque de crise d’épilepsie réduit).
  4. Jouer à un mètre au moins de l’écran, dans une pièce bien éclairée.

Qu’en est-il de la violence ?

En ce qui concerne la violence indéniable de certains jeux, de nombreux spécialistes s’accordent aujourd’hui à dire que la plupart des enfants font la différence entre fiction et réalité et que ces jeux ne peuvent trouver d’écho chez l’enfant que si celui-ci est lui-même confronté à des situations de violence dans la vie réelle.

Certains psychiatres considèrent même ces jeux comme de parfaits exutoires face aux pulsions d’agressivité et les intègrent parfois à leurs thérapeutiques lorsqu’ils sont confrontés à des enfants à problèmes.

[ Notre article 'La signalétique des jeux vidéo' ]

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits