Fabriquer un album à photos en papier artisanal

Pour un mariage, une naissance etc. certaines photos valent la peine d’être exposées dans un album hors du commun. Voici, étape par étape, la façon d’en réaliser un simplement…
Temps2 heures
DifficultéDifficulté moyenne
Budget10 euros

Il vous faut…

• 10 feuilles de papier A4 beiges,
• 10 feuilles de papier de soie blanche,
• 2 feuilles épaisses en papier artisanal d’une couleur différente,
• 1 vieux calendrier sous-main en carton,
• 1 grande feuille de papier artisanal ou deux de format A3,
• 3 attaches parisiennes,
• De la colle,
• Un cutter,
• Une paire de ciseau,
• Une agrafeuse.

Avant de commencer

[ Notre article ‘Fabriquer du papier artisanal‘ ]

Mesure et découpe

  1. Commencez par intercaler les feuilles de papier beiges et les feuilles de soie.
  2. Arrangez-vous pour qu’elles soient parfaitement alignées de tous les côtés et agrafez-les ensemble de trois agrafes sur le haut des feuilles.
  3. Découpez dans le vieux calendrier une couverture de 23 cm par 30.5 et une autre de 23 cm par 33,5.
  4. Posez la plus grande à plat sur une table, posez la seconde sur la première et repliez la partie qui dépasse de la couverture la plus grande sur la couverture la plus petite.

Habillage des couvertures

  1. Recouvrez l’extérieur de chaque couverture avec le papier artisanal. Prévoyez une marge d’environ 3 cm de chaque côté.
  2. Il vous faudra donc un morceau de 29 x 39 cm et un autre de 29 x 36 cm.
  3. Découpez chaque angle du papier artisanal comme indiqué sur la photo ci-contre. Commencez par replier la partie 1 puis la partie 2.
  4. Collez à présent les deux feuilles de papier artisanal de couleur différente à l’intérieur de la couverture pour finir de l’habiller.

Fixation de l’ensemble

  1. Posez la couverture la plus grande sur une table, côté extérieur contre la table avec la pliure vers la gauche.
  2. Posez maintenant le paquet de feuilles agrafées sur la couverture, les agrafes vers la pliure de la couverture.
  3. Arrangez-vous pour qu’il y ait la même marge entre les feuilles et la couverture en haut, en bas et à droite.
  4. Posez maintenant la seconde couverture sur les feuilles en passant sous le volet formé par la pliure de la première couverture.
  5. A l’aide du cutter, pointez trois entailles au travers de l’album en vous arrangeant pour qu’elles soient recouvertes une fois le volet rabattu contre la couverture.
  6. Durant cette opération, maintenez bien les trois épaisseurs serrées pour qu’elles ne bougent pas les unes par rapport aux autres.
  7. Afin d’éviter d’abîmer votre table, placez les chutes de couverture contre la table au niveau de la lame du cutter.
  8. Le cutter va faire des entailles dans les épaisseurs de papier. Attention à les faire dans le bon sens pour qu’une fois les languettes des attaches parisiennes retournées, elles soient bien cachées par le volet.
  9. Il ne vous reste plus qu’à fixer l’ensemble avec les attaches parisiennes et à recoller le volet de finition.

Nos conseils

  • Utilisez de la colle non liquide du type glue car sinon le papier artisanal a tendance à l’absorber et ainsi à se marquer.
  • Si votre papier est légèrement transparent, intercalez une feuille de papier blanc entre le carton de la couverture et le papier de recouvrement.

Le papier artisanal permet de fabriquer différents objets soi-même, dans la même idée vous pouvez consulter comment fabriquer une boîte à secrets en papier artisanal.

D’autres options pour profiter de vos photos chez vous

La réalisation de votre album photo vous prend trop de temps ? Pour profiter de vos photos en version papier rapidement, il existe d’autres options qui vous demanderont également une part de création. On vous les présente :

Du scrapbooking dans un album existant

Le scrapbooking permet de laisser libre court à son imagination. Vous devrez dans un premier temps choisir les clichés à imprimer, et l’album photo qui vous convient. Il en existe de toutes les tailles et dans toutes les finitions, que la couverture soit en carton ou en tissu. Ils vous permettront de placer un nombre plus ou moins important de photos selon vos envies, et vous pourrez choisir un album photo à pochette pour préserver vos clichés du passage du temps.

Grâce à la technique du scrapbooking, vous pourrez faire en sorte que vos photos racontent une histoire. Ajoutez de la couleur, des souvenirs et des textes explicatifs. Jouez sur les textures et amusez-vous ! C’est l’idéal pour réaliser un album photo de naissance, ou pour l’album photo de vos vacances en famille.

Réalisation d’un album photo en ligne

Autre option, de nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers les albums photo en ligne. Très simples à réaliser, vous pouvez ajouter vos photos automatiquement sur les pages de l’album virtuel, et vous n’aurez ainsi plus qu’à les arranger selon vos envies. Là encore, il est possible d’ajouter du texte et de personnaliser votre album photo, qu’il s’agisse des pages ou de la couverture.

Attention cependant de choisir un site qui vous propose des services de qualité. Vous pourrez ainsi vous assurer de recevoir des photos claires et nettes. C’est également une très bonne idée de cadeau pour vos proches !

Une boîte spéciale photos

Si vous n’avez pas le temps de réaliser un album, et que vous souhaitez tout de même conserver vos photos en format papier, la boîte photo peut être l’option idéale. Tout d’abord, vous devrez choisir une boîte en carton, neutre ou habillée. Si le carton est laissé à nu, à vous de le décorer selon vos envies, avec un tissu ou un imprimé que vous aimez, une feuille de papier journal ou des pages de magazine… Il ne vous reste ensuite plus qu’à placer vos photos dans votre boîte.

Rien ne vous empêche d’y ajouter d’autres souvenirs, comme des billets de train que vous aurez pu conserver de vos vacances !

Vos photos en décoration murale

Et pour voir tous les jours vos photos préférées, pensez à les transformer en décoration murale. Il existe des cadres de toutes tailles, dans lesquels vous pourrez afficher vos plus belles photos de famille, ou des souvenirs entre amis. Vous pourrez également réaliser un pêle-mêle de vos photos, en les collant sur une toile ou sur un grand carton, pour les transformer en poster.

Qu’importe l’option sélectionnée, rappelez-vous de laisser libre court à votre créativité ! Vous prendrez plaisir à retrouver vos photos chez vous, que ce soit sous la forme d’un album, ou disséminées sur vos murs.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire