Poser des voilages sur une fenêtre

Lumière tamisée, ambiance chaude et chaleureuse, l’installation de voilages autour d’une fenêtre apportera un petit plus dans votre décoration…
Temps3 heures
DifficultéMoyenne
Budget65 euros

Il vous faut…

&#149 Une tringle double,
&#149 Ou un câble double,
&#149 2 voilages assortis de couleur chaude,
&#149 Une machine à coudre,
&#149 24 pinces pour rideau.

Mesure et découpe

  1. Afin d’avoir un rideau froncé, prévoyez 2.5 fois la largeur de votre fenêtre. Vous aurez ainsi de quoi la masquer tout en ayant fait des ourlets fins pour arrêter le fil.
  2. La plupart des voilages se coupent simplement en commençant avec une paire de ciseaux et en tirant de chaque côté du tissu. Vous obtiendrez ainsi une coupe parfaitement droite puisqu’elle va se faire le long d’un fil.
  3. Une fois vos quatre pièces de voilage découpées, il faut maintenant arrêter les mailles du voilage afin d’éviter qu’elles ne se défassent.
  4. A l’aide d’une machine à coudre, réalisez un petit ourlet avec le voilage.
  5. Suivant la finesse du voile et l’habitude que vous avez de votre machine, vous risquez de devoir faire un surfilage pour maintenir l’ourlet en place lors du piquage.
  6. Il s’agit simplement de faire quelques points éloignés de 2 ou 3 cm qui vont tenir l’ourlet en place.
  7. Vous pouvez également faire cela avec des épingles de couturière mais c’est aussi rapide avec une aiguille et du fil.
  8. Une fois les ourlets en place, il ne vous reste plus qu’à piquer avec la machine.
  9. Utilisez du fil de la même couleur que le voilage pour rendre la couture la plus discrète possible. Vous trouverez généralement ce fil dans le magasin où vous achèterez les voilages.
  10. Attention, au surfilage ou aux aiguilles de maintien.
  11. Evitez de piquer sur le fil de votre surfilage car il sera plus difficile à retirer par la suite.
  12. Si vous utilisez des aiguilles, veillez bien à les retirer 2 ou 3 cm avant le passage sous le pied de la machine.

Mise en place

  1. Choisissez des tringles fines qui n’attireront pas l’oeil au détriment de l’ensemble. Vous pouvez également opter pour une fixation sur deux câbles très fins pratiquement invisible (IKEA).
  2. Comptez 6 pinces par voilage soit 24 pour une fenêtre de 1 m 40 de large.
  3. Resserrez le ventre des deux voiles avec une cordelette, un morceau de voilage plus claire ou simplement quelques brins de raphia, afin de créer un ensemble harmonieux.
  4. Vous pouvez également utiliser de grosses pinces mais attention à la finesse du voilage par rapport au poids souvent important de ce type de pince. Vous risquez d’abîmer le voile.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire