Steak d’espadon grillé au riz et aubergines

L’espadon, c’est le poisson de l’été ! Tendre et savoureux, simple mais goûteux il enchantera même les enfants car il n’a pas d’arête…
Nombre de personnes4 personnes
Temps10 minutes
Temps de cuisson30 minutes
DifficultéTrès facile
Budget20 euros

Il vous faut…

&#149 2 belles tranches d’espadon assez épaisses (300 g chacune),
&#149 1 bol de riz long étuvé,
&#149 1 aubergine,
&#149 1 oignon,
&#149 2 tomates bien mûres,
&#149 3 gousses d’ail,
&#149 1 verre de coulis de tomates,
&#149 Sel, poivre, origan, huile d’olive.

Préparation

  1. Dans une sauteuse, faites chauffer deux cuillerées d’huile d’olive et faites-y fondre à feu moyen l’oignon finement émincé.
  2. Lorsqu’il est bien transparent, ajoutez-y l’aubergine coupée en tout petits dés. Remuez le tout vivement et ajoutez les tomates coupées en petits morceaux ainsi que le coulis de tomates.
  3. Salez, poivrez, ajoutez une pincée d’origan et l’ail écrasé.
  4. Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 10 min.
  5. Pendant ce temps, faites cuire le riz dans une casserole d’eau salée et faites chauffer la poêle grill pour y cuire le poisson.
  6. Déposez vos deux belles tranches d’espadon dans la poêle bien chaude et faites-les griller à feu vif environ 5 min de chaque côté.
  7. Salez et poivrez le poisson, arrêtez le feu et laissez les tranches de poisson sur la poêle pendant que vous finissez la préparation du riz aux légumes.
  8. Rincez le riz dans une passoire puis versez-le dans la sauteuse avec les légumes. Remuez délicatement et laissez deux minutes à feu très doux.
  9. Présentez le riz aux légumes sur le plat et déposez les tranches d’espadon grillées à côté.
  10. Arrosez généreusement le poisson d’huile d’olive et servez bien chaud immédiatement.

Le conseil du Chef

Il vaut mieux prendre deux tranches de poisson épaisses et les couper en deux que quatre tranches fines car la chair un peu serrée de l’espadon a tendance à sécher en cuisant. L’épaisseur lui permet de conserver tout son moelleux et son goût surtout si vous terminez la cuisson dans la poêle, pendant quelques instants, à feu éteint comme indiqué dans la recette.

Laisser un commentaire