Hydrofuger des tuiles

Avec le temps et les intempéries, les tuiles de votre toiture peuvent devenir poreuses. Théoriquement, il faudrait alors les changer mais il est possible de prolonger leur durée de vie en procédant à un hydrofugage…


Nombre de personnes Mieux vaut être 2
Temps 2-3 heures
Difficulté Délicat
Budget 50-60 euros

Il vous faut…

• Une échelle,
• Une brosse dure,
• Un pulvérisateur de jardin,
• Un produit hydrofuge.

Qu’est-ce que l’hydrofugation des tuiles ?

L’hydrofugation, aussi appelée traitement hydrofuge, consiste à appliquer un produit imperméabilisant sur les tuiles afin de prévenir leur vieillissement prématuré dû aux intempéries et à faciliter l’évacuation des eaux pluviales. Ce traitement empêche également la formation de mousses et lichens qui peuvent nuire à l’étanchéité de la toiture.

Ainsi, en hydrofugeant vos tuiles, vous améliorez la résistance et l’esthétique de votre toiture, tout en prolongeant sa durée de vie.

Nettoyage du toit avant de commencer le traitement des tuiles

Mise en œuvre : ce qu’il faut savoir avant de commencer

  1. Vérifier l’état du support : Avant de débuter le traitement hydrofuge, il est primordial de s’assurer que votre toiture est en bon état. Les tuiles cassées ou fissurées, la présence de mousses ou lichens et autres problèmes doivent être résolus avant d’appliquer le produit hydrofuge.
  2. Nettoyer la toiture : Le nettoyage s’effectue au moyen d’un jet d’eau haute pression pour enlever les salissures, traces de pollution et végétations parasites. Il est préconisé de nettoyer les tuiles de fond en comble pour un résultat optimal. [ Notre article ‘Nettoyer une toiture‘ ]
  3. Laisser sécher : Après avoir nettoyé les tuiles, il faut attendre que celles-ci soient complètement sèches avant d’appliquer le produit hydrofuge. En effet, la présence d’humidité peut compromettre l’efficacité du traitement.
nettoyage de toiture avant application hydrofuge

Comment choisir le bon produit d’hydrofugation ?

Il existe différents types de produits hydrofuges sur le marché :

  • Les hydrofuges incolores : Ces produits conservent l’aspect naturel des tuiles tout en étant parfaitement imperméabilisants. Ils sont particulièrement adaptés aux toitures patrimoniales ou pour conserver l’esthétique initiale de votre couverture.
  • Les hydrofuges colorés : Ces traitements permettent non seulement de protéger vos tuiles contre l’humidité, mais aussi de leur donner une teinte différente, offrant ainsi un effet rajeunissant à votre toiture. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs selon les envies et besoins.

Lors du choix de votre produit, veillez à ce qu’il soit adapté aux matériaux constituant vos tuiles. Assurez-vous également que le produit est certifié conforme aux normes en vigueur et bénéficie d’un label garantissant son efficacité.

Comment procéder pour appliquer un traitement hydrofuge sur vos tuiles ?

  1. Protégez les zones sensibles : Avant de commencer, assurez-vous de protéger les éléments tels que les fenêtres, les gouttières et les végétaux présents autour de la toiture afin d’éviter de les endommager lors de l’application du traitement.
  2. Mélangez le produit selon les recommandations :
    • Les produits hydrofuges sont souvent vendus sous forme concentrée. Il est donc important de les diluer suivant les indications fournies par le fabricant avant utilisation.
    • Assurez-vous d’utiliser des récipients et ustensiles adaptés et de bien mélanger le produit.
  3. Appliquez le produit sur la toiture : Vous pouvez utiliser un pulvérisateur ou un rouleau pour appliquer de manière uniforme le produit sur les tuiles en veillant à ne pas oublier certains endroits comme les arêtes, les faîtages et les raccords. Procédez de haut en bas pour éviter que l’eau ne s’écoule sur les zones déjà traitées.
  4. Laissez sécher : Selon les recommandations du fabricant, il est généralement conseillé de laisser sécher le produit pendant 24 à 48 heures. Durant cette période, veillez à ce qu’aucune pluie ne survienne pour ne pas compromettre l’efficacité du traitement.
  5. Vérifiez l’efficacité du traitement : Une fois le temps de séchage écoulé, vous pouvez effectuer un contrôle visuel pour constater l’imperméabilisation des tuiles et vérifier le bon écoulement des eaux pluviales sur votre toiture.
Application par pulvérisation de l'hydrofuge sur un toit en tuiles.

L’entretien régulier de votre toiture et l’application d’un traitement hydrofuge constituent une excellente manière de garantir la pérennité de celle-ci et d’éviter de coûteuses réparations. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier de conseils avisés et d’une mise en œuvre optimale.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire