Comment décoller du papier peint ?

Vous venez d’acheter une maison et vous souhaitez détapisser les murs ? Envie d’un coup de neuf dans votre salon ? Pas de panique ! Maison-facile vous offre plein de bons conseils pour décoller du papier peint sans abîmer vos murs. 
Nombre de personnes1 personne min
Temps2-3 heures
DifficultéFacile
BudgetLa location d’une décolleuse

Décoller son papier peint à moindre coût !

En bricolage, il est possible de réaliser de belles petites économies lorsque l’on fait soi-même. Et si ces méthodes maison sont parfois un peu plus lentes, elles vous offriront une satisfaction pour un résultat garanti ! Mais comment décoller un vieux papier peint sans abimer son mur ? Découvrez les méthodes à connaitre pour détapisser sa maison soi-même.

Avant de commencer à décoller son papier peint

Comme souvent en bricolage, la meilleure façon d’être efficace est de bien se préparer. Car si les astuces de grand-mère pour décoller le papier existent, le plus important et d’être bien rigoureux. Il vous faudra préparer votre matériel, puis déterminer quel type de papier peint souhaitez vous enlevez vous même.

Matériels nécessaires pour décoller du papier peint

  • Une brosse métallique
  • Une grande bassine ou un seau
  • Un couteau à peintre ou à enduire
  • Un détergent ou autre un produit de décollage
  • De l’eau
  • Une grosse éponge
  • Un sac poubelle

Les différentes méthodes pour décoller un papier peint

  • eau et liquide vaisselle : l’astuce de grand-mère N°1 pour décoller son papier peint !
  • eau et vinaigre (+ écologique !)
  • produits de décollage (type détergent)
  • vaporisation/humidification de la surface

Les différents types de papiers peint

Décoller un papier peint lavable

Les papiers peints lavables sont imperméables pour résister à l’humidité d’une salle de bain ou d’une cuisine. Une grande qualité qui a pourtant ses défauts : ils peuvent être difficiles à décoller sans abimer les murs. Pour y parvenir, vous pouvez louer une décolleuse à vapeur (à la journée ou pour un week-end dans tous les magasins de bricolage) ou faire avec les moyens du bord : une bassine d’eau et un peu d’huile de coude !

  1. Grattez le papier peint avec une brosse métallique pour que l’eau puisse pénétrer.
  2. Imbibez soigneusement le papier d’eau avec une grosse éponge. N’hésitez pas à être généreux.
  3. Décollez le papier lé par lé avec un couteau à peintre en le tenant bien parallèle au mur. Vous devez procéder pendant que le papier est bien humide.
  4. Vous éliminerez facilement les résidus de colle avec un chiffon humide.Si par endroit le papier vous résiste, remouillez-le avec de l’eau chaude, du détergent ou avec un produit de décollage.

Décoller un papier peint vinylique

Les papiers peints types vinyle (vinyles, vinyles expansés…) sont composés de 2 couches superposées. L’objectif est de retirer la couche superficielle. Cette opération se fait à sec.

  1. Retirez la couche superficielle du papier avec un couteau. Tirez vers le haut uniquement. (La mince couche de papier qui reste au mur pourra donc servir de support à un nouveau papier peint sans réel risque de décollage).
  2. Si le papier s’arrache par endroit laissant le mur à nu, poncez simplement les bords de la déchirure.
  3. Si vous souhaitez ne rien laisser au mur, procédez par humidification comme vu précédemment.

Que faire une fois que l’on a décoller son papier peint ?

Il faudra dans un premier temps vous débarrasser de tout votre vieux papier peint. En fonction de votre surface de travail, ce n’est pas à négliger. Prévoyez donc bien d’évacuer ces déchets. Ensuite, vérifiez que tous les résidus de coller et de papier ont bien été retirés. Dès lors, vous pourrez envisager de poser votre nouveau papier peint, ou une nouvelle peinture. Maison-facile a plusieurs propositions qui devrait vous faire plaisir !

Mais après avoir décollé votre papier peint, vous allez pouvoir mettre par dessus soit de la peinture, soit un nouveau papier peint, et pour cela nous avons une très bonne idée à vous suggérer qui devrait vous faire plaisir !

Pourquoi placer du papier peint panoramique dans votre salon ou votre chambre ?

Depuis quelques années, on constate que les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à installer du papier peint chez eux. Que ce soit pour tapisser une chambre ou bien un salon, le résultat est toujours réussi. Mais si vous souhaitez un brin d’originalité, alors optez pour un papier peint panoramique. Pas plus difficile à poser, le papier peint panoramique agrandira votre pièce sera le + de votre chez-vous !

Le nouveau papier sur le mur est aussi simple à installer qu’un papier peint intissé. Vous ne rencontrerez aucune difficulté dans sa pose et le rendu de la pièce sera vraiment étonnant. Vous pouvez choisir de le poser sur un des 4 murs ou bien sur tous les murs pour un effet englobant. L’harmonie du nouveau décor de la pièce se déclinera à 360 degrés pour un rendu totalement immersif et une ambiance des plus cozy en fonction de votre choix du thème. L’effet panoramique donne la sensation de repousser les murs de la pièce et agrandit visuellement votre salon ou votre chambre, il est tout à fait possible de poser ce type de papier peint dans toutes les pièces de la maison y compris une salle de bain, puisque le revêtement est fabriqué à base de vinyle.

Exemple de papier peint panoramique dans une salle de bain

Avec une qualité en haute définition, il vous est possible de choisir comme décor vos plus belles photos de voyage ou bien encore des illustrations préférées qui vous tiennent particulièrement à coeur.

Mise à jour le by Louis

Laisser un commentaire