Quelques conseils pour bien percer

Savoir percer est un art à la portée de tous pour peu que quelques règles de base soient respectées : utiliser la bonne mèche, bien la serrer, ne pas percer trop vite…
TempsQuelques minutes
DifficultéFacile
Budget

Il vous faut…

&#149 Une mèche adaptée au matériau percé, &#149 Une perceuse.

Quelle mèche choisir ?

Pour percer correctement et facilement un matériau, il faut avant tout choisir une mèche ou un foret adapté à celui-ci :

  • Les mèches à bois pour le bois et ses dérivés (contreplaqué, aggloméré, bois stratifié ou lamifié).
  • Les mèches à verre, à pastille rapportée au carbure de tungstène, pour le verre.
  • Les forets à métaux pour tous les métaux.
  • Les forets à béton, à pastille rapportée au carbure de tungstène, pour le béton, la pierre, le carrelage et tous les matériaux de maçonnerie.

Quelle vitesse de perçage ?

La vitesse de perçage dépend essentiellement du matériau et du diamètre de la mèche utilisée. Plus le matériau est dur et / ou plus le diamètre de la mèche est grand plus on réduit la vitesse. Par exemple :

  • 3000 tr/min pour un trou de 5-6 mm dans du bois tendre.
  • 1200 tr/min pour un trou de 12-15 mm dans du bois dur.
  • 1000 tr/min pour un matériau dur comme du béton ou de l’acier.

Vous éviterez que la mèche ne chauffe et ne s’use prématurément.

Comment percer droit ?

Percer verticalement
Utilisez un support vertical de perceuse. Si l’objet à percer ne peut être placé sous le support, vous devrez percer à main levée. Utilisez alors un guide de perçage (un tasseau de bois qui guidera votre mèche verticalement).

Pour plus de précision, percez un morceau de bois dur d’au moins 20 mm d’épaisseur avec un support vertical. Fixez-le ensuite sur la pièce à percer. Le trou servira de guide à votre mèche.

Percer horizontalement
Procédez comme énoncé ci-dessus. Vous pouvez également utiliser ce petit truc : disposez une grosse rondelle au milieu de votre mèche avant de commencer à percer. Elle doit rester au milieu pendant le perçage. Baissez un petit peu la perceuse si elle va vers le mur et redressez-la si la rondelle vient vers la perceuse.

Nos derniers conseils

Le serrage de la mèche
La mèche ou le foret doit être parfaitement bien axé et serré à fond dans le mandrin de la perceuse. Vérifiez au besoin le serrage après quelques secondes de perçage.

Percer un trou de fort diamètre
Lorsque vous voulez percer un trou de fort diamètre dans un matériau dur, procédez en plusieurs perçages progressifs, en commençant par un trou de petit diamètre. Augmentez progressivement le diamètre de la mèche jusqu’au trou définitif.

Percer un matériau lisse
Pour ne pas glisser lorsque vous percez des matériaux lisses (carrelage, verre, céramique…), marquez le point de perçage avec un pointeau ou collez un morceau de ruban adhésif. Commencez à percer à vitesse réduite.

Laisser un commentaire