Nettoyer une toiture


Un entretien régulier de votre toiture est indispensable au moins une fois par an pour garantir sa solidité, son étanchéité et pour prévenir tous les autres dommages. Une opération à la portée de tous…
Temps1-2 heure(s)
DifficultéFacile
BudgetGratuit

Période

Au moins une fois par an, à la fin de l’automne.

Il vous faut…

• Une échelle avec écarteur,
• Un sécateur,
• Un transplanteur,
• Une brosse dure,
• Un petit seau,
• Une crapaudine.

Comment procéder ?

  1. Positionnez votre échelle avec précaution. Le pied de celle-ci doit être placé à une distance équivalente à environ un quart de la hauteur du mur. L’échelle doit dépasser le niveau de la gouttière d’au moins 1 mètre.
  2. Taillez toutes les plantes grimpantes qui envahissent la gouttière et risquent de soulever les tuiles.
  3. Avec une brosse dure, nettoyez la toiture de tous les débris. Faites-les tomber dans la gouttière.
  4. Regroupez dans la gouttière tout ce qui peut l’encombrer (terre, feuilles mortes, mousse…).
  5. Ne faites pas tomber ces débris végétaux dans la descente de gouttière. Récoltez-les plutôt dans un seau avec un transplantoir.
  6. Installez une crapaudine qui retiendra les feuilles mortes avant chaque descente de gouttière.
  7. Lorsque vos gouttières sont propres, descendez de votre échelle et ouvrez le regard d’évacuation (en bas de la descente de gouttière) et si besoin, nettoyez.
  8. Aidez-vous d’une paire de jumelles pour inspecter l’état général de la couverture, des solins et des souches de cheminées. Si besoin, faites intervenir un professionnel.
  9. Détectez ensuite les fuites dans les combles non doublés d’isolant en observant la toiture de l’intérieur un jour de soleil. Là où la lumière passe, l’eau passera aussi.
  10. Profitez de cette inspection pour vérifier l’état de votre charpente. Si vous décelez la présence de vers ou d’insectes xylophages (présence de trous minuscules ou de sciure au sol), il faudra procéder à un traitement par injection.
    [ Notre article 'Traiter le bois par injection' ].
NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits