Bébé ne dort pas la nuit


Nombreux sont les bébés qui se réveillent la nuit, sans que les parents comprennent vraiment ce qui ne va pas. Il existe pourtant des petits trucs qui pourront vous aider…
Apprendre à dormir

Tous les parents sont un jour passés par là. Bébé se réveille, se met à pleurer et les nuits deviennent de plus en plus courtes. Le laisser pleurer une bonne fois pour toutes est-elle vraiment la bonne solution ? Pourquoi pleure-t-il ? Autant de questions qui laissent souvent les parents sans réponses. D’autant plus que ces pleurs sont normaux : ils lui permettent de s’exprimer et d’appeler ses parents.

Nous vous livrons ici quelques trucs pour aider Bébé à s’endormir mais si les troubles persistent, consultez votre pédiatre qui saura vous conseiller et/ou vous orienter. Il est parfois nécessaire de ‘rééduquer’ parents et enfants. Bien dormir doit parfois s’apprendre.

Que faire lorsqu’il pleure ?
Les pleurs sont pour Bébé sa seule façon de communiquer. Allez voir dans sa chambre s’il va bien et s’il est simplement entre deux cycles de sommeil, laissez-le se rendormir. Eventuellement, prenez-le dans vos bras, mais attention, cela ne doit pas devenir une règle : Bébé doit apprendre à faire ses nuits seul et pleurer ne doit pas devenir une ‘stratégie’ pour faire venir papa et maman. Vous y perdriez aussi votre sommeil. Dans tous les cas, remettez-le rapidement au lit.

Pourquoi bébé se réveille ?

C’est en général vers 4 mois que bébé commencera à faire des nuits complètes, sans se réveiller. Certains mettront malheureusement beaucoup plus de temps. Très souvent, ils se réveillent à la fin d’un cycle de sommeil, lorsque celui-ci est plus léger et se redorment par eux-mêmes sans que vous ayez à intervenir. Bébé peut aussi se mettre à crier pour que papa ou maman le prenne dans ses bras.

Les causes de ces réveils nocturnes sont souvent bien difficiles à déterminer, mais si vous y parvenez, vous aurez en même temps trouvé la solution :

  1. Bébé a faim
    Il n’a pas assez mangé ou il a mangé trop tôt. Préparez des repas du soir copieux et digestes.

  2. Il a soif
    Sa chambre est sans doute trop sèche. Disposez un humidificateur d’air dans sa chambre.

  3. Bébé est trop couvert
    Baissez la température de sa chambre.

    [ Notre article 'Prévenir la mort subite du nourrisson' ]

  4. La maison est trop agitée
    Baissez le son de la télévision, assurez-vous que l’ambiance autour de bébé est calme.

  5. La fin de journée a été très agitée.
    Arrangez-vous pour que ses fins de journées soient calmes. Eventuellement, donnez-lui son dernier repas dans une semi-obscurité. Prenez le temps de le bercer et de le rassurer avant de le coucher. Donnez-lui son bain le soir.

Aidez-le à faire ses nuits

Donnez-lui des repères
Essayez de respecter certains rituels qui feront comprendre à Bébé que l’on ne vit pas de la même façon le jour et la nuit. Il apprendra alors à les distinguer.

Pour y parvenir, stimulez-le dans la journée en lui proposant des activités et des jeux. Promenez-le et laissez la lumière du jour pénétrer dans sa chambre. La nuit au contraire, veillez à conserver un environnement calme autour de lui. Lorsqu’il se réveille, nourrissez-le dans une semi-obscurité apaisante et recouchez-le rapidement.

Pas de veilleuse
Mieux vaut aussi éviter les traditionnelles veilleuses qui rompent les cycles jour/nuit. Si vraiment votre bout’chou a peur du noir, éclairez un coin de sa chambre avec une lumière rouge beaucoup plus reposante et moins agressive.

[ Notre article 'Pourquoi Bébé se réveille ?' ]

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits