Mon Panier ()
left banner
right banner

Déterminer votre date d’ovulation


La femme n’est féconde que quelques jours par mois. Connaître votre date d’ovulation, qui détermine cette période de fécondité pourrait donc vous aider à tomber enceinte. Un mauvais timing sexuel expliquerait 20% des difficultés de conception…
Pourquoi connaître sa date d’ovulation ?

Les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans les voies génitales féminines alors qu’un ovule ne survit lui que 24 heures après l’ovulation. Vous comprendrez donc facilement pourquoi il est important de connaître sa date d’ovulation. Elle détermine votre période de fécondité : ces quelques jours pendant lesquels le sperme peut survivre dans l’appareil génital féminin avant que surviennent l’ovulation et la fécondation.

Cette période de fertilité est en principe de plusieurs jours (rarement plus de 5 ou 6) et se termine le lendemain de l’ovulation.

Il n’y a pas de règles

Il n’est pas toujours évident de déterminer avec précision cette période de fertilité : non seulement les cycles menstruels varient d’une femme à l’autre, mais ils peuvent aussi varier d’un cycle à l’autre chez une même femme.

Même si elles ne sont pas exactes à 100%, plusieurs méthodes vous aideront à calculer votre date d’ovulation :

Par le calcul
L’examen médical
La courbe de température
Par dosage de l’hormone LH

Nous mettons également à votre disposition un petit outil fort pratique qui le fera pour vous.

[ Notre outil pour calculer votre date d'ovulation ]

Attention

Ces méthodes ne peuvent en aucun cas servir de contraception. Elles ne sont qu’un moyen de déterminer votre période approximative de fécondité. Une femme de moins de 35 ans doit consulter un médecin après un an de tentatives infructueuses. Une femme de plus de 35 ans après six mois.

Le calcul

Cette méthode de calcul est fort simple, mais pas toujours très précise… Si votre cycle est normal, rajoutez 14 jours à la date de vos dernières règles. Malheureusement, cette méthode n’est plus valable si votre cycle est long. Il faudra alors retirer 13 jours à la date de vos règles à venir.

Votre cycle est court (21 jours) ? Ajoutez 7 jours à la date de vos dernières règles.

L’examen médical

Le col utérin secrète une glaire (glaire cervicale) qui protège l’organisme des infections microbiennes et dont la consistance change en période préovulatoire pour permettre au sperme d’atteindre les trompes.

Il est possible, en surveillant cette sécrétion de glaire qui augmente en quantité jusqu’à l’ovulation de connaître votre période de fertilité. Pour cela, il faut insérer un ou deux doigts dans le vagin afin de recueillir ces sécrétions au contact du col utérin. Les sécrétions commencent dans les jours qui suivent les règles. Elles sont alors visqueuses et collantes. En revanche, lorsque l’ovulation approche, la glaire devient plus claire, crémeuse et peut être étirée entre deux doigts sans se rompre. Ces quelques jours correspondent au pic de fertilité.

La courbe de température

Il s’agit probablement de la méthode la plus connue permettant de déterminer une date d’ovulation. Il suffit de prendre votre température tous les matins avant de vous lever. Procédez toujours avec le même thermomètre, toujours à la même heure, avant toute activité physique et toujours de la même façon. La voie elle-même n’a pas d’importance (axillaire, buccale, rectale, vaginale).

Comment interpréter la courbe ?
Tous les jours, reportez dans un tableau votre température corporelle au 1/10° de degré près. Juste avant la ponte ovulaire, elle est en général inférieure à 36,6°C. Après cette baisse préovulatoire, votre température va remonter à 37°C et rester en plateau jusqu’à l’arrivée des prochaines règles.

[ Notre article 'La courbe de température' ]

Par dosage de l’hormone LH (luteinizing hormone)

Le début de la phase fertile se traduit chez la majorité des femmes par un pic de sa sécrétion, l’ovulation intervenant entre 24 et 48 h après.

Le dosage de cette hormone peut être faite par un laboratoire, mais sachez qu’il existe des tests urinaires vendus en pharmacie.

Par l’échographie

L’échographie enfin, permet de mesurer le follicule qui contient l’ovule. Ce follicule grossit et lorsqu’il a atteint une taille entre 17et 20 mm on peut estimer que l’ovulation interviendra dans les 48h.

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits