Vérifier l’état d’une batterie

La batterie sert à démarrer le moteur et à alimenter en énergie les innombrables appareils électriques installés dans votre voiture. Bien-sûr, elle s’use avec le temps et un entretien minimum est nécessaire…
Temps15 minutes
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros ou une batterie neuvePériode

Toute l’année, mais surtout au début de l’hiver.

Il vous faut…

&#149 Une brosse métallique,
&#149 De l’eau distillée,
&#149 Eventuellement, une batterie neuve.

Comment procéder ?

  1. Vérifiez les niveaux
    Vérifiez les niveaux (électrolyte, eau distillée) et faites l’appoint si nécessaire.

    [ Notre article ‘Entretenir une batterie‘ ].

    Attention, certaines batteries modernes n’ont plus besoin d’eau distillée. Si vous n’êtes pas sûr, demandez conseil à votre garagiste préféré qui pourra aussi contrôler la bonne santé de votre batterie (capacité de décharge de la batterie ainsi que la charge fournie par l’alternateur). Dans tous les cas il ne faut jamais rajouter d’acide dans votre batterie !
    Contrôlez aussi qu’il n’y a pas de présence de sulfate sur les bornes, auquel cas, il faudra certainement changer votre batterie avant l’hiver si vous ne voulez pas tomber en panne. En attendant, éliminez ces dépôts avec une brosse métallique.

  2. Remplacer sa batterie
    Les cycles de charge et décharge usent une batterie. Ainsi, une batterie usée perd de sa puissance de démarrage mais aussi se décharge plus rapidement.

    [ Notre article ‘Changer une batterie‘ ]

  3. Que faire de sa batterie usagée ?
    Attention, une batterie contient des éléments extrêmement polluants (du plomb, du zinc ou de l’acide). Si vous procédez vous-même, il ne faut surtout pas vous en débarrasser dans votre poubelle ou pire, dans la nature. Rapportez-la simplement à votre garagiste ou appelez votre mairie qui vous donnera l’adresse d’une déchetterie agrée.

    [ Notre article ‘Changer une batterie‘ ]

Laisser un commentaire