L’otite du chien

L’otite est chez le chien l’infection de l’oreille la plus fréquente. Elle peut avoir différentes origines mais elle est douloureuse et nécessite de consulter votre vétérinaire qui prescrira le traitement le plus adapté…
Pas une mais plusieurs otites

Une otite se caractérise par une inflammation et/ou une infection du pavillon ou du conduit auditif et il n’existe pas une mais plusieurs otites, que l’on distingue suivant l’origine du problème.

Les otites parasitaires
Cette otite est due à un parasite (la gale d’oreille) qui se multiplie dans le conduit auditif en se nourrissant du cérumen qu’il contient. Ces parasites produisent des saletés noirâtres ou marrons caractéristiques dans le conduit auditif.

Les otites infectieuses
Elles se caractérisent par la présence de pus et parfois de saignements dans le conduit. Elles peuvent avoir pour origine un coup de froid, lorsque le chien est resté longtemps la tête à la fenêtre de la voiture par exemple ou être dues à des macérations. Ces problèmes de macération concernent surtout les races à oreilles tombantes qui empêchent la bonne ventilation du conduit auriculaire.

Les otites allergiques
Ces otites étant d’origine allergique, elles auront tendance à réapparaître régulièrement tant que l’origine de cette allergie n’aura pas été diagnostiquée. Elles se traduisent par des rougeurs et des démangeaisons qui indisposent fortement le chien.

Les otites mycosiques
Elle est pour origine un champignon microscopique.

Consulter le vétérinaire

Dans tous les cas, l’otite dont souffre votre chien est douloureuse, handicapante et ne se soignera certainement pas toute seule. Vous devez donc impérativement consulter votre vétérinaire qui prescrira un traitement adapté. Quel qu’il soit, soigner votre chien sera d’autant plus facile qu’il aura été habitué dès son plus jeune âge à se faire nettoyer les oreilles, ce qui n’est jamais totalement inutile…

Laisser un commentaire