Mon Panier ()
left banner
right banner

A quel âge adopter un chaton


Chat adulte ou chaton ? Boule de poils ou chat déjà éduqué ? Si pour beaucoup la question ne se pose pas, elle mérite tout de même d’être soulevée…
Le chaton

Pourquoi choisir un chaton ?
Bien sûr, il y a cette boule de poils qui vous fait craquer et manquer les premiers mois peut sembler ‘impensable’ à certains maîtres. Mais outre ces critères sentimentaux, choisir un chaton, c’est également pouvoir l’éduquer, l’habituer à vos règles de vie et aux habitudes de votre foyer. Il pourra aussi s’habituer plus facilement aux autres animaux que vous avez déjà.

[ Notre article ' La cohabitation chien-chat' ]

Si inculquer des règles de vie à un chat est essentiel, il est impensable de le dresser comme un chien. C’est là, une chose importante à savoir si vous envisagiez d’acquérir un chaton pour la première fois.

A quel âge ?
Un chaton ne doit pas être séparé de sa mère trop tôt car elle va l’éduquer et c’est à son contact qu’il va se sociabiliser. Il va apprendre la vie en société, avec d’autres animaux, ses frères et soeurs pour commencer et avec les hommes. Un chat séparé trop tôt de sa mère développera très certainement des troubles comportementaux une fois adulte (malpropreté, mauvaise sociabilisation, agressivité etc…)

Idéalement, cette séparation ne devrait pas intervenir avant l’âge de 3 mois.

Le chat adulte

Opter tout de suite pour un chat adulte est aussi possible. Il sera propre tout de suite, fera moins de bêtises et sera déjà sociabilisé. Bien sûr, il devra s’habituer à son nouvel environnement mais cela ne devrait pas poser de problème si vous procédez progressivement. Accompagnez-le dans les différentes pièces de votre maison, sans le forcer. Si votre choix se porte sur un chat adulte, pensez à consulter le refuge de la SPA qui est près de chez vous.

[ Notre article 'Adopter un animal à la SPA' ]

La seule difficulté qui pourrait survenir est si vous possédez déjà un animal qui pourrait ressentir cette arrivée comme une intrusion.

[ Notre article ' La cohabitation chien-chat' ]

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits