Mon Panier ()
left banner
right banner

L’alimentation du chaton non sevré


Il arrive parfois que l’homme doive nourrir les chatons d’une portée, lorsque les chatons sont orphelins, trop nombreux ou si la mère ne fournit pas suffisamment de lait. Voici comment procéder…
Une alimentation en 2 étapes

Dans des conditions normales d’élevage, l’alimentation du chaton peut-être divisée en 2 périodes :

  • La première au cours de laquelle le chaton tète le lait de sa mère.
  • La seconde qui débute après le sevrage vers l’âge de 7 semaines.
    [ Notre article 'Le sevrage du chaton' ]

Quand intervenir ?

Il est bien sûr conseillé de laisser faire la nature pour le bon développement psychologique, mais il arrive parfois que l’homme doive lui venir en aide. Lorsque les chatons sont orphelins, trop nombreux ou si la mère ne fournit pas suffisamment de lait, il faudra nourrir les chatons avec un lait artificiel dit lait de substitution ou lait maternisé.

A ce propos, il est parfois difficile de savoir si une mère produit suffisamment de lait pour toute la portée. C’est pourtant un problème qu’il convient de déceler rapidement pour éviter que les chatons ne s’affaiblissent et ne se déshydratent. Pour y parvenir, observez les chatons pendant et après la tétée : des chatons qui ont faim vont miauler, s’agiter et chercher en permanence la mamelle nourricière. A l’inverse, des chatons repus s’endorment après la tétée.

Nos articles

Quel lait donner à un chaton ?
Donner le biberon à un chaton
Combien de repas donner à un chaton ?

Contrôler l’alimentation d’un chaton

Laisser faire le chaton
S’il est important de ne pas sous alimenter un chaton, il l’est tout autant de ne pas trop lui en donner. Rassurez-vous, le chaton devrait, de lui-même, boire la quantité qui lui convient, inutile de le forcer. Un chaton qui boit trop aura son estomac surchargé, ce qui rendra la digestion difficile. Si le chaton dort peu, miaule beaucoup et s’agite, c’est probablement qu’il a faim ou froid.

Surveiller son comportement
A part ces quelques observations, le meilleur moyen pour vous assurer de la bonne croissance du chaton est de surveiller l’évolution de son poids. A la naissance, les chatons pèsent environ 90 à 110 grammes et doivent prendre environ 100 grammes par semaine. Si pendant 48 h un chaton a perdu ou n’a pas pris de poids, il faut vous en inquiéter et en trouver la cause. Contactez éventuellement votre vétérinaire rapidement.

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits