Quand la vaccination antirabique est-elle obligatoire ?

La France est devenue officiellement indemne de rage depuis l’arrêté ministériel du 30 avril 2001. La vaccination antirabique des carnivores domestiques reste cependant obligatoire dans certains cas dont voici la liste…
La France, officiellement indemne de rage

La vaccination obligatoire des chiens (8 millions) et des chats (9 millions) contre la rage n’a jamais été généralisée en France. Lors de l’extension maximale de la rage du renard dans les années 90, l’exigence de la vaccination concernait des chiens et des chats dans 36 départements au plus fort de l’épidémie. La France est depuis devenue officiellement indemne de rage (l’arrêté ministériel du 30 avril 2001). La vaccination antirabique des carnivores domestiques reste cependant obligatoire dans certains cas.

La vaccination reste obligatoire…

  1. Pour tous les chiens appartenant à la catégorie 1 et 2 de la loi du 6 janvier 1999.
  2. Pour les animaux résidant dans le département de la Moselle.
  3. Pour voyager en Corse, dans les DOM-TOM et dans de nombreux pays étrangers comme le Royaume-Uni.
  4. Pour pouvoir emmener votre animal,
    – dans les centres de vacances,
    – les campings,
    – les chenils,
    – les regroupements d’animaux,
    – les ventes et cessions d’animaux familiers.
  5. Pour les lévriers de course.
  6. Pour les chiens et chats inscrits dans un rassemblement ou une exposition et ne provenant pas de pays non indemnes de rage depuis au moins 3 ans.
  7. Dans un arrêté publié le 3 septembre 2004, la Direction générale de l’alimentation a renforcé le dispositif réglementaire au regard de la rage dans les départements de la Dordogne, de la Gironde et du Lot et Garonne [ ‘Cf. page suivante‘ ].

A savoir

On ne peut légalement vacciner que les animaux de plus de trois mois.

A l’issue de la première vaccination, le vétérinaire vous remettra un certificat bleu qui ne sera valable qu’un mois après l’injection. Prévoyez donc de vacciner votre animal un mois à l’avance si vous devez partir dans un département infecté ou dans un camping par exemple.

Le rappel a lieu tous les ans. Un certificat rose vous sera alors remis. Sachez qu’en cas d’oubli du rappel, le protocole devra être repris depuis le début.

[ Lire l’arrêté du 30 avril 2001 abrogeant la liste des départements déclarés atteints par la rage ]

La situation spécifique des 3 départements du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde

Dans un arrêté publié le 3 septembre 2004, la Direction générale de l’alimentation a renforcé le dispositif réglementaire au regard de la rage dans les départements de la Dordogne, de la Gironde et du Lot et Garonne. Il s’agit de mesures particulières de prévention contre la rage applicables dans ces trois départements pour notamment restreindre les mouvements des carnivores domestiques (chiens, chats et furets) non vaccinés et non identifiés et limiter les risques de diffusion éventuelle de la maladie. La surveillance vétérinaire obligatoire de façon permanente et en quelque lieu que ce soit lorsqu’un carnivore domestique a mordu ou griffé une personne est étendue aux cas de morsure ou griffure d’un autre animal.

  • Seuls les chiens identifiés et valablement vaccinés contre la rage peuvent circuler librement, à condition d’être placés sous la surveillance directe de leur maître. Les chiens non identifiés ou non valablement vaccinés contre la rage doivent être tenus à l’attache ou enfermés et ne peuvent en aucun cas sortir de la zone qui correspond aux trois départements.
  • Tout rassemblement de carnivores domestiques, notamment les concours et expositions, est interdit. La participation des carnivores domestiques résidant dans les trois départements concernés à des rassemblements de ce type organisés dans d’autres départements, est interdite.
  • Il est interdit de se dessaisir d’un carnivore domestique non valablement vacciné contre la rage sauf pour faire procéder à son euthanasie par un vétérinaire sanitaire. De ce fait, la vente de chiots ou de chatons en provenance de ces 3 départements n’est permise qu’à partir de l’âge de 4 mois (validité de la vaccination).
  • Lorsqu’un carnivore domestique présente des signes quelconques de maladie ou qu’il meurt, son propriétaire doit le présenter à un vétérinaire sanitaire.
  • Tout carnivore domestique trouvé mort doit être signalé à la Direction départementale des services vétérinaires.

A ce stade, Hervé Gaymard ne préconise pas la vaccination obligatoire et systématique de l’ensemble des carnivores domestiques sur tout le territoire national. Il saisit l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments – Afssa – (comité d’experts de la rage) afin d’évaluer l’intérêt d’une telle obligation au regard de la protection de la santé publique.

Laisser un commentaire