Sa première cigarette

La cigarette cause 60 000 décès par an en France (10% des décès)… Elle est aussi une crainte pour les parents qui aimeraient ne pas voir leur enfant commencer…
La première cigarette

La première cigarette se fume vers 12-13 ans et si les jeunes ne fument pas plus qu’avant, ils fument différemment : aujourd’hui, 34% des 12-18 ans avouent en ‘griller une’ plus ou moins régulièrement. Les chiffres explosent après 16 ans pour arriver à 47% de fumeurs entre 18-19 ans.

Ils sont d’autant plus inquiétants que l’apprentissage du tabac se fait pendant l’adolescence. Il est rare en effet qu’une personne ne fumant pas après 21 ans devienne un jour un gros fumeur.

Quelle différence entre les sexes ?

Les deux sexes fument aujourd’hui dans des proportions identiques. Les jeunes filles ont effectivement rattrapé leur retard et commencent même à fumer plus tôt. Leur dépendance est plus rapide (elle intervient au bout de 2 ans de consommation occasionnelle contre 3 chez les garçons) et est également plus forte.

Pourquoi fument-ils ?

Les adolescents qui ont déjà fumé indiquent comme premier motif ‘l’envie d’essayer’. La deuxième raison est de faire ‘comme les copains’. Un troisième motif, moins avoué est de faire parti du monde des adultes. Celui-ci peut être renforcé par l’image positive du fumeur qui est encore trop souvent présente, notamment au cinéma.

Tirer ‘une taffe’ devient ensuite très vite une habitude. C’est ce qu’expliquent près de 50% des jeunes fumeurs. 25% d’entre eux parlent même déjà de dépendance.

Quelques chiffres encourageants

Heureusement, les statistiques peuvent aussi être encourageantes : 75% des jeunes entre 15 et 19 ans sont non-fumeurs contre 60% entre 20 et 24 ans.

La dépendance

Elle arrive malheureusement très rapidement. A la dépendance physique (le corps réclame sa dose quotidienne de nicotine), s’ajoute la dépendance psychique dont il est souvent difficile de se défaire.

Un fumeur privé de tabac sera rapidement tendu, nerveux, irritable et déprimé. L’envie de reprendre une cigarette est souvent la plus forte.

Les risques pour la santé

Il y a bien sûr le cancer. Un sur quatre est dû au tabac. Notamment ceux du poumon, des bronches, de la vessie, du col de l’utérus et de l’estomac.

Au quotidien, le tabac agit également sur les fonctions cardio-vasculaires (augmentation du rythme cardiaque, détérioration des artères…), sur la fonction respiratoire et la fonction digestive.

Comment réagir ?

L’adolescence est l’âge des premières expériences. Les interdits sont alors faits pour être dépassés. Cela peut se traduire par des attitudes provocatrices ou au contraire un repli sur soi. Ces différents comportements ne signifient pas que l’adolescent a un problème. Il lui faut simplement s’affirmer en tant qu’individu.

Les dangers du tabac ne sont pas pour eux de réels freins à la consommation. Ils sont en effet très peu sensibles aux problèmes de santé. La diabolisation actuelle de la cigarette aurait même un effet inverse. Elle renforce chez l’adolescent l’impression d’exister.

Ce n’est donc pas sur ce point qu’il faudra insister pour le détourner de la cigarette. Bien sûr vous devez en parler avec votre enfant, mais vous devez surtout lui montrer qu’il peut exister sans. Favoriser la vie sans tabac, encourager les contacts avec l’extérieur restent bien plus efficaces que la répression.

Ne pas fumer doit devenir leur choix et non pas quelque chose que vous leur imposeriez.

Qu’en est-il des cigarettes électroniques ?

Bien que l’âge légal pour vapoter du Eliquide soit de plus de 18 ans, l’arrivée des cigarettes électroniques séduit en France de plus en plus de jeunes. Plutôt laissées de côté à leurs débuts, ces cigarettes dernière génération affichent aujourd’hui des designs modernes, à l’origine d’une nouvelle mode chez les jeunes. Simplicité d’utilisation, goûts variés, la cigarette électronique se transforme en un gadget, un effet de mode qui se répand à travers les groupes de jeunes.

Bien que cette relation puisse être qualifiée d’ambiguë, l’e-cigarette peut être un dispositif de choix pour aider les adultes à limiter leur consommation de tabac. Cela concerne notamment les adultes ayant commencé la consommation de cigarettes pendant l’adolescence, qui ne souhaitent pas totalement stopper leur pratique, mais plutôt partir à la recherche d’une alternative dite moins nocive. Ces cigarettes auraient en effet certains avantages pour les fumeurs :

  • Elles ne comprennent pas les 4000 substances toxiques contenues dans les cigarettes classiques. Les principales substances cancérigènes, comme le goudron et le monoxyde de carbone sont laissées de côté.
  • Il s’agit de solutions qui permettent de réduire également les risques pour la santé de votre entourage. Plus de tabagisme passif, grâce à l’évanescence de la vapeur.
  • Elles sont plus saines pour l’environnement, et génèrent un impact écologique moindre par rapport aux cigarettes traditionnelles.

Pour autant, il est tout de même important de garder en mémoire que ces dispositifs contiennent de la nicotine, et qu’ils ne sont disponibles que pour les personnes majeures.

Sources: https://cnct.fr/nos-actions/preserver-les-jeunes/ et https://www.generationsanstabac.org/article/le-tabagisme-chez-les-jeunes-en-france/